Violentes agressions contre des fans israéliens après le match Ajax-Maccabi à Amsterdam
La police a arrêté 57 personnes, tandis que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a ordonné l'envoi de deux hélicoptères de secours. Quelle sera la suite de ces événements ?
Tl;dr
- 57 arrestations après des heurts lors d’un match à Amsterdam.
- Le Premier ministre israélien envoie deux hélicoptères de secours.
- Affrontements entre supporters du Maccabi Tel-Aviv et l’Ajax.
Une tension palpable à Amsterdam
Amsterdam a été le théâtre de vives tensions hier soir. En marge d’un match de la Ligue Europa, opposant l’Ajax au Maccabi Tel-Aviv, des affrontements ont éclaté, conduisant à l’arrestation de 57 personnes.
Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a annoncé l’envoi de deux hélicoptères de secours pour venir en aide aux supporters du Maccabi Tel-Aviv. Les services de Netanyahu ont précisé que ce dernier considérait « l’effroyable incident avec la plus grande gravité ».
Les conséquences d’un match houleux
Le match, remporté par le club néerlandais sur un score de 5-0, a suscité de vifs affrontements dans le centre d’Amsterdam. AT5, le média local, a rapporté que « des jeunes auraient également provoqué la police, » et que « un grand nombre de véhicules de l’unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. »
La police d’Amsterdam a escorté les supporters israéliens jusqu’à leur hôtel, comme le montrent des images partagées par AT5.
https://twitter.com/AT5/status/1854685039151218871
Une joute verbale qui tourne au drame
Au cœur de cette agitation, un drapeau palestinien arraché d’une façade « par des inconnus ». Un rassemblement de supporters israéliens s’est déroulé sur la place du Dam, entouré d’un grand dispositif policier.
Par ailleurs, un rassemblement propalestinien avait été prévu aux abords du stade. Cependant, pour des raisons de sécurité, la mairie d’Amsterdam a décidé de le déplacer un peu plus loin dans le quartier.
Un fait divers qui marque les esprits
Cette série d’incidents témoigne de la tension qui règne autour des matchs de football et des rivalités entre clubs. La décision du Premier ministre israélien d’envoyer des secours témoigne de la gravité de la situation.