Vendée : il appelle les pompiers puis refuse de les laisser entrer
Jeudi, le tribunal de La Roche-sur-Yon a condamné un homme d'une trentaine d'années à une amende de 200 euros après avoir, en octobre 2019, refusé et menacé des pompiers qu'il avait pourtant lui-même sollicités.
Les faits ayant été jugés jeudi remontent au 21 octobre 2019 au soir. À Sainte-Hermine, en Vendée, un habitant de 31 ans avait appelé le centre de secours. Il était alors aux environs de 21h40. L’homme a indiqué qu’il se trouvait avec une personne inconsciente et de sexe masculin. Un peu plus de cinq minutes plus tard, les pompiers arrivaient sur place, rapporte Le Journal du Pays Yonnais.
Il appelle pour une personne inconsciente, qui finit par indiquer s’être endormie
Il se trouve que l’homme qui avait sollicité les secours a refusé de les faire entrer. En regardant par la fenêtre, les pompiers ont pourtant remarqué qu’une personne était étendue sur le sol. Après avoir insisté pour intervenir, ils ont vu l’un des leurs se faire agripper un bras par le trentenaire. C’est là que la personne inconsciente s’est levée, et d’avoir indiqué qu’elle n’avait pas perdu connaissance mais qu’elle s’était simplement endormie.
200 euros d’amende
Le trentenaire, qui avait consommé de l’alcool, n’en est pas resté là. Il aurait ainsi insulté et menacé les pompiers au moyen d’un couteau. Les gendarmes ont alors été appelés pour appréhender l’individu. Ce dernier a présenté un taux d’alcool de 0,65 mg par litre d’air d’expiré. Cet homme, que l’on nous dit en « grande difficulté psychologique et mentale » après avoir passé deux cures de désintoxication et un sevrage, n’était pas présent à l’audience de jeudi. C’est donc en son absence que le tribunal de La Roche-sur-Yon l’a condamné à 200 euros d’amende, une peine assortie d’une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.