Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Var : un adolescent de 13 ans sauve deux personnes de la noyade

Faits Divers > Var
Par Gael Brulin,  publié le 26 août 2018 à 14h15.

Mardi à La Croix-Valmer, dans le Var, un adolescent lyonnais de 13 ans a sauvé deux personnes de la noyade alors qu'il faisait du paddle. L'enfant a depuis été décoré pour son geste.

À 13 ans, Bastien accède à la notoriété, et pour cause : mardi matin, ce jeune garçon a sauvé deux personnes qui étaient en train de se noyer. Bastien est originaire de Genas, dans la banlieue lyonnaise. En vacances à La Croix-Valmer, dans le Var, il était en train de faire du paddle non loin de sa sœur quand il est une première fois interpellé.

Cité par Var-Matin, l’adolescent dit ainsi voir vu « un homme qui marchait sur les rochers avec son seau, je me suis dit qu’il allait pêcher. » Sauf que cette personne souhaitait mettre fin à ses jours. Un peu plus loin, poursuit Bastien, « un monsieur m’a interpellé. Il m’a dit  »j’ai besoin de ton aide, un monsieur est en train de se noyer' ».

Deux personnes sauvés de la noyade par un ado : un geste « naturel » selon sa mère

Cette personne en détresse était en fait l’homme que Bastien avait vu avec son seau. Le jeune garçon précise que cette personne « avait un petit seau en aluminium, rempli d’un fond de cailloux, attaché autour du cou avec une corde ». C’est par un reflet du soleil sur le seau que le second homme, lui aussi quadragénaire, a zoomé avec son appareil photo puis compris ce qu’il se passait.

Avec l’aide de l’autre homme, Bastien parvient à secourir la victime et à la ramener sur le rivage. Le poste de secours est ensuite alerté par l’adolescent. Auprès du Progrès, sa mère a déclaré que « ce qu’il a fait, Bastien l’a fait naturellement ».

Le jeune garçon médaillé

« Je suis fière. Il n’a pas confiance en lui, a des problèmes de concentration et là, il m’a épatée. Il n’a pas paniqué et est resté calme. Ça va le faire mûrir », a indiqué la maman de Bastien à Var-Matin. Le retour sur Terre ne sera cependant peut-être pas pour demain, le garçon ayant ainsi reçu samedi la médaille de la Ville de La Croix-Valmer.

Le Récap
  • Deux personnes sauvés de la noyade par un ado : un geste « naturel » selon sa mère
  • Le jeune garçon médaillé
En savoir plus
  • Une cigarette suspectée d’avoir déclenché l’incendie mortel aux urgences de l’hôpital d’Hyères
  • Feux de forêt : après l’Aude, quels départements sont les plus menacés cet été ?
  • Dans le sud de la France, le premier grand incendie de l’année ravage 600 hectares
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -