Val-de-Marne : elle appelle les pompiers pour une odeur de brûlé, c’était une fausse alerte
Vendredi à Chennevières-sur-Marne, une paroissienne a alerté les pompiers pour une odeur de brûlé émanant d'une église. Il ne s'agissait en fait que des préparatifs d'une cérémonie religieuse.
Le vendredi 17 février dernier, une paroissienne a senti une odeur de brûlé du côté de l’église Saint-Pierre de Chennevières-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. La crainte de cette femme était alors que l’édifice ne prenne feu. Sa décision a été celle de donner l’alerte auprès des pompiers, relate Le Parisien.
Odeur de brûlé dans une église de Chennevières-sur-Marne : le dispositif des pompiers
Une fois sur place, les soldats du feu ont bouclé le quartier et déployé la grande échelle pour ce qui s’annonçait comme un départ d’incendie. Seulement, aucune flamme n’était visible, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Malgré tout, l’odeur persistait et de la fumée se dégageait, d’où une prudence maintenue. Une habitante travaillant dans les environs témoigne : « Ça sentait vraiment fort. On a vu trois camions de pompiers arriver, c’était vraiment impressionnant ! »
Les préparatifs d’une cérémonie religieuse
L’explication n’a pas tardé à être trouvée : l’odeur de brûlé et la fumée découlaient de la préparation du mercredi des Cendres. Il s’agit d’une cérémonie religieuse, prévue pour le mercredi 22 février, où sont accueillis les croyants catholiques dans la période de carême.
Les soldats du feu précédemment appelés sur ces lieux
Dominique, un paroissien, indique qu’« ils n’ont brûlé que quelques branches ». Et d’ajouter que les pompiers avaient déjà été appelés à intervenir dans cette église du XIIIe siècle : « Ils sont déjà venus parce que de la fumée blanche sortait du toit, ils avaient dû défoncer les portes, mais ce n’était pas un incendie ». « On a un chauffage à gaz et la cheminée est au niveau du clocher, alors on peut voir de la fumée s’échapper, surtout quand il fait froid dehors », souligne Dominique.