La toux grasse se caractérise par l'expulsion de sécrétions comme les glaires ou les crachats. Cela vous est-il déjà arrivé ?
Tl;dr
- La toux grasse, également appelée « productive », est caractérisée par l’expectoration de mucosités.
- Elle est généralement provoquée par une infection virale ou bactérienne.
- La nuit, il est conseillé de dormir sur le dos en surélevant la tête pour faciliter le dégagement des voies respiratoires.
- Il est recommandé de consulter un médecin si la toux persiste au-delà de huit semaines.
Comprendre la toux grasse
Une toux grasse, également nommée « productive« , se manifeste par l’expectoration de mucosités encombrant les voies respiratoires. Comme l’explique le Pr Laurent Guilleminault, pneumo-allergologue, cette classification entre toux grasse et toux sèche est devenue obsolète. La distinction se fait désormais entre la toux aiguë et la toux chronique.
Les causes de la toux grasse
La toux grasse aiguë est généralement le fruit d’une infection virale, comme la rhinopharyngite, la laryngite, l’angine, ou encore la Covid-19. Les infections bactériennes, telles que la sinusite, la pneumonie ou la bronchite, peuvent également en être la cause. En revanche, contrairement à la toux sèche, la toux grasse n’est pas un indicateur d’allergie.
Les symptômes associés
En plus de l’expectoration de glaires et de crachats, la toux grasse peut s’accompagner d’écoulements nasaux et de maux de tête, souvent liés à une infection virale ou bactérienne.
Les traitements recommandés
Le Pr Guilleminault met l’accent sur le fait que « Compte tenu de leurs effets secondaires potentiels, il n’est pas recommandé d’en prendre en cas de toux« . Pour une toux aiguë évoluant depuis moins de trois semaines, il conseille plutôt de ne pas avoir recours à des médicaments spécifiques, en dehors du lavage de nez et du paracétamol en cas de fièvre.
La nuit, il est recommandé de dormir sur le dos en surélevant la tête pour faciliter le dégagement des voies respiratoires. Des remèdes naturels, comme l’homéopathie et certaines huiles essentielles, peuvent également être utilisés pour soulager la toux grasse.