Vacances de Noël : pourquoi les cours reprendront-ils un mardi ?

Chaises d'une salle de classe. Image d'illustration.Taken / Pixabay
Le dernier jour des vacances de Noël sera un lundi, ce qui peut apparaître comme une anomalie. Explications.
Le dimanche est souvent le jour le moins apprécié, notamment car permettant moins d’activités qu’en semaine. C’est aussi celui qui, la majeure partie du temps, précède la reprise des cours. Et même de manière générale, le week-end est synonyme de repos pour les travailleurs adultes, qui n’apprécient donc pas plus le lundi qui vient. Actuellement, nous sommes en période de vacances scolaires, et plus précisément celles de Noël.
Les vacances de Noël se termineront le lundi 2 janvier 2023
Il se trouve que les vacances de Noël, débutées le samedi 17 décembre dernier, prendront fin le lundi 2 janvier 2023. Ce qui veut dire que la reprise des cours interviendra le lendemain, le mardi 3 janvier. À première vue, rien ne semble expliquer que, contrairement à ce qui se fait quasiment tout le temps, les vacances durent un jour de plus ici. Et pourtant.
La sécurité routière comme explication
Nos confrères du Midi Libre, s’appuyant sur les explications du ministère de l’Éducation nationale, rapporte que le motif de cette reprise décalée est ni plus ni moins que la sécurité routière. En effet, si les cours avaient repris le lundi 2 janvier, de nombreux Français auraient pris la route la veille. Or, en ce jour de l’An, des excès sont souvent observés au niveau de la boisson. En d’autres termes, le risque d’automobilistes en état d’ivresse était trop important pour être pris.
Une journée rattrapée en fin d’année scolaire
Cette journée supplémentaire sera rattrapée en fin d’année scolaire, avec un départ en vacances d’été ainsi calé au 8 juillet 2023. Ils seront toutefois peut-être déjà beaucoup à ne plus se présenter en classe.