Utilisé dans les hôpitaux, le formaldéhyde également appelé ‘formol’ peut provoquer des leucémies, selon l’Anses
Depuis plusieurs années, le formaldéhyde est soupçonné de pouvoir être un cancérigène avéré.
Le formaldéhyde, aussi appelé ‘formol’ est une substance classée cancérogène
Présent dans de multiples secteurs d’activité professionnelle comme dans les hôpitaux où il est utilisé comme désinfectan, le formol est aussi utilisé comme fixateur et comme liant dans des résines. Il est souvent présent dans les produits de bricolage, dans les plastiques, sur les revêtements de murs, de sols ou de meubles et entre dans la composition de 5 % des produits chimiques.
Le formol entre dans la composition de 5 % des produits chimiques
Une dernière étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) confirme qu’il existe une relation causale avérée entre l’exposition professionnelle au formol ou formaldéhyde et certaines leucémies *.
Un lien avéré avec des leucémies myéloïdes
Dans son rapport, l’Anses précise que ‘dans le cadre d’expositions professionnelles au formaldéhyde, il existe un lien avéré avec des leucémies myéloïdes’ (un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang).
Cette expertise va faciliter la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés
La conclusion de cette expertise de l’Anses va pouvoir devenir un argument puissant en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général, qui faciliteraient ainsi la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés. Ils portent sur des affections telles que les dermites, l’eczéma, les rhinites, l’asthme, et sur le cancer du nasopharynx, ce dernier ayant été créé en 2012.
L’Anses note que certains travailleurs peuvent encore être soumis à des niveaux d’exposition élevés dans des secteurs tels que :
– les services funéraires
– le secteur des soins de santé (fixation au formaldéhyde)
– les travaux de charpente
– la fabrication de placage et de panneaux de bois et de meubles à partir de ces panneaux, etc.
Peu de demandes de reconnaissance de maladie professionnelle ont été formulées
Si peu de demandes de reconnaissance de maladie professionnelle ont été formulées concernant les leucémies myéloïdes la raison est simple : les hématologues (spécialiste des maladies du sang) ont des connaissances très inégales des facteurs de risque professionnels et du fonctionnement du dispositif de reconnaissance, précise l’organisme.
* Le CIRC a classé le formaldéhyde cancérogène avéré chez l’Homme (Groupe 1) en 2004 (CIRC, 2006). Le groupe de travail avait alors estimé disposer d’indications suffisantes montrant que le formaldéhyde provoque le cancer du nasopharynx (sur la base d’études épidémiologiques concordantes en milieu professionnel).
- Le formaldéhyde, aussi appelé ‘formol’ est une substance classée cancérogène
- Le formol entre dans la composition de 5 % des produits chimiques
- Un lien avéré avec des leucémies myéloïdes
- Cette expertise va faciliter la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés
- Peu de demandes de reconnaissance de maladie professionnelle ont été formulées