Utilisation d’un smartphone en cours de chargement dans une salle de bain : 40 décès par électrocution par an en France
Après la mort d'un jeune homme de 25 ans, électrocuté par son téléphone portable alors qu'il était dans son bain, la DGCCRF fait quelques recommandations.
Cette semaine en Haute-Loire, un jeune homme de 25 ans a été retrouvé mort dans sa baignoire ; d’après les premières constatations, il aurait fait tomber dans l’eau son téléphone portable alors qu’il était en charge, écrivent nos confrères du Progrès.
Quelque 3000 électrisations par an !
Selon la DGCCRF, ce drame n’est pas isolé dans notre pays. En 2020, l’Observatoire national de la sécurité électrique a recensé 40 décès par électrocution et quelque 3000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle). Le plus souvent, la (les) victime (s) utilisent leurs téléphones portables dans leurs salles de bain alors qu’ils sont branchés sur le secteur ou en ayant les mains mouillées ou les pieds dans l’eau.
Charger vos appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides
Ainsi, l’Observatoire national de la sécurité électrique recommande de charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ; de ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau et de ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.
Notez quand même (même si la rédaction de 24matins vous le déconseille) que hors charge, un téléphone mobile en bon état ne présente aucun danger, même dans un bain puisque sa batterie délivre une tension très basse, de 6-7 Volt, insuffisante pour provoquer un choc électrique et encore moins un décès, précise l’association Consuel par la voix de Bruno Gendron.