Depuis 2014, la firme à la pomme s'est lancée dans le projet d'une voiture électrique autonome avec commande vocale. Toutefois, elle recentre désormais ses efforts sur le développement de l'intelligence artificielle. Qu'est-ce qui pourrait avoir motivé ce changement ?
Tl;dr
- Apple arrête le développement d’une voiture électrique.
- Des employés seront réaffectés sur des projets d’intelligence artificielle générative.
- Ce changement de cap est vu comme une « véritable bombe ».
- En revanche, la compétition est forte dans le domaine des voitures autonomes.
Apple repense sa stratégie: l’automobile contre l’intelligence artificielle
Apple abandonne l’idée de créer une voiture électrique, à en croire plusieurs articles de presse américains dont celui de Bloomberg, qui a été le premier à révéler l’information le 27 février. Cette annonce remue l’eau à Cupertino, où la déception se fait sentir.
Un virage soudain mais nécessaire
Pour le géant de la tech, ce revirement de situation est une « véritable bombe », car le projet représentait un coût de plusieurs milliards de dollars. Il aurait permis à Apple d’entrer dans une nouvelle sphère d’activité.
L’entreprise a en effet entamé le développement d’une automobile en 2014 avec l’ambition de créer un véhicule électrique entièrement autonome, doté d’un système de navigation à commande vocale. Des milliers d’employés avaient été mobilisés pour la conception. Cependant, en raison des multiples obstacles rencontrés, la fameuse « Apple Car » reste une ambition non réalisée.
L’IA générative, nouvel axe de développement
Récemment, l’entreprise a décidé de réaffecter une large partie de ses ressources à l’intelligence artificielle (IA) générative, une tendance qui domine largement la Silicon Valley. Selon Dan Ives, analyste de Wedbush, « c’est manifestement la bonne décision pour l’entreprise à long terme ». En effet, l’IA générative permet de produire du contenu texte, des images, des sons, etc, sur simple requête en langage courant.
Dans cette course au leadership technologique, Google, Microsoft, Meta et Amazon sont en tête. Apple affirme sa position et son ambition en misant sur le développement de l’intelligence artificielle. Samsung, de son côté, a misé sur l’innovation en matière de smartphones, centrée autour de l’IA.
L’automobile électrique, un secteur en transformation
La décision d’Apple intervient alors que plusieurs autres constructeurs automobiles américains ont ralenti le rythme sur l’électrique, la demande n’étant pas aussi importante que prévue.
Les leaders dans le domaine des véhicules autonomes, comme Waymo (Google) et Cruise, rencontrent également des difficultés pour élargir leurs services à San Francisco. L’avenir de l’automobile, tant électrique qu’autonome, est en pleine transformation et suscite de nombreux questionnements.