Une prolongation du confinement sera « très vraisemblablement nécessaire »
Santé publique France précise que les dynamiques de l'épidémie "dépendent de l'adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement".
Jeudi sur Franceinfo, Geneviève Chêne, directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, a déclaré que la prolongation du confinement sera « très vraisemblablement nécessaire ». Avant d’ajouter qu’il faudrait attendre « entre 2 et 4 semaines » pour observer un changement dans les dynamiques de l’épidémie de Covid-19. Ces dernières « dépendent de l’adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement » a-t-elle ajouté, jugeant qu’« un freinage important » de la progression devrait pouvoir être relevé « dans les 2 à 4 semaines ».
L’exemple chinois du confinement
Madame Chêne admet qu’« il est trop tôt aujourd’hui pour pouvoir affirmer quoique ce soit sur la dynamique de l’épidémie en France ». Mais en se basant sur l’exemple chinois, la courbe devrait s’infléchir « autour de mi-mai/fin mai ». Selon elle, « Si on applique l’ensemble de ces mesures, il est vraisemblable que la dynamique de l’épidémie sera suffisamment freinée pour avoir une épidémie beaucoup plus importante que celle de la grippe habituelle mais malgré tout contenue ». À Wuhan, épicentre de l’épidémie mondiale, le confinement est toujours effectif, et ce depuis la fin du mois de janvier. Même si à l’échelle de cet immense pays, le nombre de nouvelles contaminations est tombé à zéro.