Une momie de rhinocéros laineux exceptionnellement conservée découverte en Sibérie
L'été dernier, des orpailleurs sibériens sont tombés sur une spectaculaire découverte à Sakha : une carcasse momifiée de rhinocéros laineux, préservée par le pergélisol unique de la région, offrant un précieux aperçu de la préhistoire.
TL;DR
Un rhinocéros laineux préservé découvert en Sibérie.
La 5ᵉ découverte de ce type avec des tissus mous intacts.
Le spécimen fournira des informations précieuses sur l’espèce éteinte.
Découverte saisissante au cœur de l’enfer du froid
La Sibérie, région notoire pour son climat extrêmement froid, a été le théâtre d’une découverte sensationnelle. Dans le district d’Oïmiakon, l’un des endroits les moins hospitaliers du globe, une carcasse parfaitement préservée de rhinocéros laineux a été mise au jour. Des photos de la carcasse ont suscité la curiosité de la communauté scientifique, et les spécialistes du sujet n’ont pas tardé à se mobiliser.
Une rareté scientifique
Une équipe de l’Université fédérale du Nord-Est (NEFU) à Iakoutsk s’est rapidement rendue sur les lieux pour récupérer la corne de l’animal, une trouvaille exceptionnelle puisque les tissus mous étaient restés intacts. « C’est extrêmement rare, » comme l’a précisé Maxim Cheprasov, patron du laboratoire du Musée du mammouth de la NEFU. En effet, c’est seulement la cinquième fois dans l’histoire que des tissus mous de cette espèce sont retrouvés, ce qui permet d’obtenir des informations précieuses sur cette créature de l’époque préhistorique.
Novo rinoceronte-lanudo fóssil encontrado em ótimo estado de conservação!https://t.co/useXIqKva2
— Pedro Henrique Tunes (@PedroHTunes) August 5, 2024
Le rhinocéros laineux : un géant disparu
Le rhinocéros laineux a régné sur la Terre durant le Pléistocène, entre 2,6 millions et 11 700 ans avant notre ère. Ils sont apparus il y a environ 300 000 ans, se répandant à travers les vastes étendues du nord de l’Eurasie. Cependant, à la fin de la dernière période glaciaire, leur habitat s’est progressivement rétréci jusqu’à leur disparition il y a environ 10 000 ans, victimes des changements climatiques et de l’expansion des activités humaines.
Un trésor d’informations pour la science
Cette trouvaille exceptionnelle permettra aux chercheurs de la NEFU d’étudier en détail cette espèce disparue. L’âge biologique, le sexe et les conditions de vie du spécimen pourront être déterminés grâce à la qualité de sa conservation. De plus, grâce au pergélisol qui agit tel une capsule temporelle, l’ADN de l’animal pourrait offrir une perspective sans précédent sur la biologie, l’écologie et l’évolution du rhinocéros laineux.
Cette nouvelle découverte s’inscrit donc dans une démarche plus large de la NEFU pour explorer la mégafaune de la Sibérie. En effet, récemment, une momie de loup vieille de 44 000 ans a également été extraite du pergélisol. Ces recherches permettent d’enrichir notre compréhension de la biodiversité passée.