Sibérie : un jeune chien-loup de 18.000 ans retrouvé intact dans la glace
Le "chiot" surnommé Dogor a été retrouvé dans le pergélisol près de la rivière Indigirka, au Nord-Est de Yakutsk en Sibérie.
Chien ? Loup ? Les analyses sont en cours pour déterminer à quelle espèce appartient Dogor, surnommé ainsi après sa découverte l’été dernier par des chasseurs en Sibérie. Cependant, les scientifiques ont d’ores et déjà établi que l’animal conservé dans le pergélisol, gelé en permanence, est probablement mort à l’âge de 2 mois, il y a environ 18.000 ans.
Un animal « étonnamment bien conservé »
Les chercheurs du Centre de Paléogénétique de Suède devant l’analyser présentent une bête « avec une magnifique fourrure extrêmement rare pour les animaux de cette époque » ainsi qu’une dentition quasiment inaltérée : « Il ressemblait à un animal mort très récemment ».
Dans le Siberian Times, qui rapporte cette découvert extraordinaire, les scientifiques expliquent qu’à l’heure actuelle, et malgré le fait que le Centre suédois possède la plus vaste collection d’ADN canin au monde, son appartenant à telle ou telle espèce n’a pu être encore déterminée.
Un chaînon entre chien et loup ?
Dave Stanton explique : « Il est difficile de déterminer sa race parce qu’il répond à une période de divergence. Il pourrait donc s’agir d’un loup moderne ou d’un très jeune chien du Pléistocène tardif. Il semble que les chiens aient été domestiqués à partir d’une lignée de loups qui s’est éteinte. C’est pourquoi il est si difficile de comprendre où et à partir de quand les chiens ont été domestiqués », relaie le HuffPost.
Et le spécialiste de conclure : « Pour le savoir, il nous faut des échantillons anciens, car la population à partir de laquelle ils ont été domestiqués ne semble plus présente. Ce sont des spécimens comme celui-ci qui pourraient clarifier cela ».
We now have some news on the 18,000 year old #wolf or #dog puppy.
Genome analyses shows it's a male. So we asked our Russian colleagues to name it…
Thus, the name of the puppy is Dogor!
Dogor is a Yakutian word for "friend", which seems very suitable. pic.twitter.com/epIz8mEpVW
— Centre for Palaeogenetics (@CpgSthlm) November 25, 2019