Une de Minute sur Christiane Taubira : Jean-Marc Ayrault saisit la justice
Le magazine Minute a publié un numéro dont la Une fait vivement polémique. Le Premier ministre saisit le procureur de la république.
« Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ». Voici les mots qu’on peut retrouver en Une du magazine d’extrême-droite Minute. Des propos qui font clairement référence aux différentes insultes dont Christiane Taubira, la Garde des Sceaux a récemment été victime.
Mardi 12 novembre, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre a déclaré qu’il allait saisir le Procureur de la République « en application de l’article 40 du code de procédure pénale » pour « porter ces faits susceptibles de constituer l’infraction d’injure publique à caractère racial », explique un communiqué de Matignon. La ministre de la Justice a, de son côté, refusé de porter plainte. Selon son cabinet, cela pourrait « faire augmenter les ventes de l’hebdomadaire de 10% ».
Minute peut-il être condamné pour sa Une contre Christiane Taubira ?
En cas de condamnation, le directeur de la publication de l’hebdomadaire Minute encourt jusqu’à 22 500 euros d’amende et une possible peine de 6 mois de prison. Au moment où Minute a dévoilé sa Une, le contenu de l’article n’était pas encore connu. C’est un élément que devront prendre en compte les juges au moment du procès si la plainte aboutit. Difficile de savoir si le magazine sera condamné : puisque c’est le contexte qui rend ce titre polémique et non les mots choisis.
La Une de Minute a été unanimement condamnée par l’ensemble de la classe politique. A gauche comme à droite, les députes affichent leur soutien à la Garde des Sceaux et sont indignés par ce titre. « Une abjecte de « Minute », le journal de ceux qui n’aiment pas la France et incitent à la haine raciale » a twitté Marisol Touraine. Marine Le Pen, présidente du Front National, a elle-même réagi à la Une de l’hebdomadaire sur Twitter : « Je suis heureuse de me faire cracher dessus chaque semaine par « Minute » quand je vois ce que c’est devenu. MLP ».