Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue

Le cannabis reste la drogue la plus consommée.Unsplash
Déchéance, isolement, insécurité, trafics, maladie, conséquences sociales…la drogue est un terrible fléau qu'une cinquantaine d'élus veulent combattre.
Benoît Payan, Christian Estrosi, Martine Aubry…Dans une tribune publiée dans Le Monde, des élus réunis au sein de l’association ‘France urbaine’ liste une série de mesures contre le « fléau » du trafic de stupéfiants.
Un ‘Plan national et européen contre le trafic de drogue’
Ces élus demandent notamment la mise en place d’un‘Plan national et européen contre le trafic de drogue’. “Il n’y a pas un mois au cours duquel l’actualité n’est pas rythmée par des faits divers sur fond de trafic de stupéfiants ; attention, ce fléau n’est plus spécifique à certaines grandes villes“, écrivent-ils.
S’attaquer pleinement au portefeuille des trafiquants
Parmi 5 mesures fortes citons : Généraliser les enquêtes sur le patrimoine et s’attaquer pleinement au portefeuille des trafiquants ; des plans nationaux et locaux (…) plus concrets et plus efficaces ; un véritable plan national et européen ou encore accompagner davantage les collectivités et généraliser les expérimentations.
Plus de fermeté, de moyens : “Maintenant, on ne doit pas choisir entre prévention, éducation et fermeté. Il faut territorialiser davantage les moyens de la justice en fonction de la pression démographique et du nombre de délits constatés“.
Depuis de nombreux mois, nous alertons sur la lenteur des enquêtes (l’association ‘France urbaine’)
“Depuis de nombreux mois, nous alertons sur la lenteur des enquêtes, le manque de moyens et la gravité de la situation” ; cependant, ils reconnaissent les efforts du gouvernement.
Pour lutter contre l’insécurité, la mère des batailles, c’est le trafic de drogues
Pour Gérald Darmanin, les consommateurs sont ‘un peu responsables des règlements de compte’ qui ensanglantent la France. “Pour lutter contre l’insécurité, la mère des batailles, c’est le trafic de drogues. En consommant de la drogue, même de manière festive, on finance les trafics”, lançait dernièrement Gérald Darmanin sur BFMTV.
, c
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Monique Olivier interrogée sur sa vie intime avec Michel Fourniret