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Une campagne de Greenpeace refusée dans le métro de Paris

Environnement > Transports > Publicité
Par Jérôme,  publié le 3 mars 2020 à 11h41, modifié le 3 mars 2020 à 11h42.

L'ONG entend dénoncer l’inaction climatique des décideurs politiques. La régie Mediatransports a décidé de ne pas l'afficher dans le métro parisien, tout comme certains cinémas.

La dernière campagne de l’OG Greenpeace France ne sera pas visible dans le métro parisien. Ainsi en a décidé la régie Mediatransports qui explique par la voix de Sylvie Doerflinger, sa directrice juridique : “Le contrat qui nous lie à la RATP et à la SNCF nous interdit de diffuser des publicités à caractère politique. Or, cette publicité ne respecte pas notre devoir de neutralité et va au-delà d’une simple interpellation car elle pointe l’inaction des décideurs politiques et lance une injonction au gouvernement à agir”. En revanche, la régie publicitaire ClearChannel a accepté la campagne “dans les stations du métro de Lyon et Toulouse et sur le réseau tram de Montpellier et Bordeaux”, précise Laurence Veyne, directrice de la communication de l’ONG.

Le décalage entre discours et actes

Sur les affiches, on peut voir différents événements climatiques illustrés par le terme “bla-bla”, et accompagnés du slogan : “Face à l’urgence climatique les discours ne suffisent pas”. Dans la vidéo (visible en fin d’article), ces événements s’accompagnent de discours de Sarkozy, Hollande et Macron sur le climat.

La réaction de Greenpeace

Dans un communiqué, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, déplore : “Dans un contexte où les alertes des scientifiques se succèdent pour expliquer que nous sommes la dernière génération à pouvoir agir, il est surprenant de constater que Mediatransports considère des affiches rappelant l’urgence climatique comme indignes du métro parisien, alors que les compagnies aériennes par exemple y développent des campagnes d’ampleur, incitant les voyageurs à prendre l’avion comme d’autres prennent le métro”.

Laurence Veyne déclare encore que “Le refus de Mediatransports est d’autant plus surprenant que la régie a déjà accepté par le passé des campagnes d’autres ONG interpellant directement Emmanuel Macron sur d’autres grandes causes. Notamment le Sida avec les campagnes de Solidarités Sida ou d’Aides, la dernière remontant à novembre dernier”.

Le Récap
  • Le décalage entre discours et actes
  • La réaction de Greenpeace
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