Un vol Paris-Tunis dérouté après qu’un passager a tenté d’entrer dans le cockpit
Jeudi soir, un vol Transavia qui assurait la liaison ente Paris et Tunis a dû être dérouté vers Nice après qu'un passager a tenté d'entrer dans le cockpit de l'avion.
Jeudi soi, un Boeing de la compagnie aérienne Transavia qui avait décollé de Paris pour rejoindre Tunis a dû être dérouté vers Nice. La raison : un passager particulièrement agité qui souhaitait ainsi entrer dans le cockpit de l’appareil.
D’après nos confrères de France Bleu, qui s’appuient sur les témoignages d’autres voyageurs et notamment une vidéo d’une partie des faits, le perturbateur aurait aussi tenté de se livrer à une prière devant la cabine de pilotage.
Le passager d’un vol Transavia appréhendé après avoir tenté d’entrer dans le cockpit
Les images montrent ce passager être appréhendé non sans mal par les autorités, en criant au passage un « Allahu Akbar’ (‘Dieu est [le] plus grand’) ». C’est vers 18h30 que l’avion a atterri à l’aéroport de Nice, et l’individu d’avoir alors été interpellé puis placé en garde à vue.
Quant aux autres passagers du vol, ils ont pu repartir vers leur destination vendredi après avoir passé la nuit à Nice.
Un vol #Transavia #Orly #Tunis, dérouté vers #Nice à cause d’un allumé qui a trouvé bon de faire sa prière devant la cabine de pilotage et de se débattre avec des policiers 👮♂️ venus l’interpeller, tout en criant « Allahou Akbar » #Tunisie pic.twitter.com/rkllKwCQDR
— Tunis Tribune 💎 (@tunistribune) January 24, 2019
Le perturbateur admis dans un hôpital psychiatrique
Le passager violent, âgé de 21 ans et de nationalité tunisienne comme l’a précisé LCI, a été admis dans un hôpital psychiatrique après la levée de sa garde à vue : « Après examen médical, son état de santé a conduit à la levée de sa garde à vue dans la perspective d’une hospitalisation sous contrainte dans un établissement de soins psychiatriques », a ainsi déclaré vendredi le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre.
Une enquête a été ouverte et confiée à la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) pour établir les circonstances et les motivations précises du suspect.