Un satellite de la NASA va réaliser une carte extrêmement détaillée de la croûte terrestre

satellite NASA EspaceNASA/JPL-Caltech
Le NISAR sera le satellite d'imagerie terrestre le plus abouti à ce jour. Il analysera la croûte terrestre avec une précision inégalée.
Les scientifiques auront bientôt un outil spatial pour étudier les changements environnementaux à une résolution très élevée, et l’on en connait déjà tous les détails, ou presque. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a en effet organisé une session de questions-réponses pour échanger autour de ce satellite NISAR (NASA-ISRO SAR) de cartographie terrestre, pensé et conçu en collaboration avec l’Organisation indienne pour la recherche spatiale. Cela ne décollera pas avant 2024, depuis le sol indien, et devrait opérer pendant trois ans, mais il dispose de technologies des plus innovantes qui devraient nous permettre de mieux comprendre la Terre et gérer les catastrophes naturelles.
Le NISAR sera le satellite d’imagerie terrestre le plus abouti à ce jour
NISAR est le premier satellite d’imagerie radar à utiliser les doubles fréquences – les bandes L et S -. Il permettra d’établir une carte de la croûte terrestre avec un exceptionnel niveau de détail : l’engin est capable de détecter des changements de moins d’un centimètre d’épaisseur. NISAR sera ainsi en mesure d’observer les nuances les plus subtiles d’un tremblement de terre, d’un tsunami ou d’une autre catastrophe. Cela permettra aussi de suivre certains processus à plus long terme, comme l’évolution de la croûte, les perturbations dans les écosystèmes et les fractures dans la calotte glaciaire.
Il analysera la croûte terrestre avec une précision inégalée
L’accès aux données sera aussi très important. NISAR offre une couverture mondiale tous les 12 jours, rendant cette imagerie basée sur le temps bien plus pratique à utiliser. L’équipe de mission espère pouvoir rendre les données disponibles au grand public le lendemain ou le surlendemain, mais elle est capable de fournir les données dans les heures qui suivent une urgence. Quiconque voudra exploiter ces informations pourra le faire.
Avec un tarif estimé à 1,5 milliard de dollars, le NISAR devrait être le satellite d’imagerie terrestre le plus onéreux à ce jour. L’investissement pourrait cependant être très rentable. Les données collectées par le satellite pourraient aider les gouvernements à anticiper et réagir aux catastrophes naturelles, tout en améliorant la compréhension de l’humanité en ce qui concerne le changement climatique et les menaces qui nous guettent.
See NISAR in @NASAJPL's clean room today at 5pm ET (2200 UTC). Set to launch from India in 2024, it will measure the movement of Earth’s surfaces to provide info on trends that affect global challenges like food security. https://t.co/6Hi8AyIQ1D
— NASA (@NASA) February 3, 2023