La NASA révèle les cartes de la pollution créées avec les données de l’instrument spatial TEMPO

TEMPOMAXAR
La NASA révèle les cartes de la pollution créées avec les données de l'instrument spatial TEMPO. Cet instrument permettra de mieux suivre l'évolution de la pollution.
La NASA a publié les premières cartes réalisées grâce à son nouvel instrument spatial pour analyser la pollution, TEMPO (Tropospheric Emissions: Monitoring of Pollution). Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les taux de pollution les plus élevés sont concentrés dans les zones métropolitaines, mais l’outil peut aider les scientifiques à mieux comprendre la qualité de l’air heure par heure.
La NASA révèle les cartes de la pollution créées avec les données de l’instrument spatial TEMPO
L’instrument, lancé en avril, en orbite à 35 000 kilomètres au-dessus de l’équateur, permet aux scientifiques d’étudier les impacts sur la santé de polluants “à l’échelle d’un quartier”. L’appareil peut prendre des mesures chaque heure, offrir des informations sur les effets du trafic heure par heure, la fumée et les cendres des feux de forêts et comment les fertilisants peuvent affecter les États-Unis. L’outil mesure aussi la réflexion de la lumière du Soleil sur la surface de la Terre, l’atmosphère et les nuages. “Les gaz dans l’atmosphère absorbent la lumière du Soleil et les spectres qui en résultent sont utilisés pour déterminer les concentrations de plusieurs gaz dans l’air, y compris le dioxyde d’azote”, explique la NASA.
La NASA explique qu’elle partagera ses données avec les agences partenaires, y compris la Environmental Protection Agency (EPA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Depuis les premières mesures au début du mois, les équipes sont à pied d’œuvre pour vérifier et calibrer les systèmes du satellite avant le démarrage des relevés heure par heure en octobre. La NASA voit en ces données une véritable aubaine pour atteindre les objectifs climatiques de l’administration Biden.
Cet instrument permettra de mieux suivre l’évolution de la pollution
L’instrument avait transmis ses premières images le 2 août, montrant l’Interstate 95 (dans les zones de New York, Philadelphie et Washington), une région du sud (centre et est du Texas, jusqu’à la Nouvelle-Orléans) et une section du sud-ouest (de Los Angeles à Las Vegas). Et évidemment, les cartes ont révélé de fortes concentrations de dioxyde d’azote au-dessus des villes et leur périphérie.
“Les vues détaillées de ces trois régions montrent des niveaux élevés de dioxyde d’azote au-dessus des villes le matin et des niveaux augmentés de dioxyde d’azote au-dessus des autoroutes principales”, écrit la NASA. “Au fil de la journée, la pollution du matin se dissipe souvent. Plus tard dans l’après-midi, les niveaux remontent alors que les villes atteignent leur deuxième pic de la journée.”
“Cet été, des millions d’Américains ont ressenti de plein fouet les effets de la fumée des feux de forêt sur la santé”, déclarait Bill Nelson, l’Administrateur de la NASA. “La NASA et l’administration Biden-Harris sont engagées à rendre la vie des Américains plus faciles et à utiliser les données de TEMPO pour suivre et améliorer la qualité de l’air que nous respirons, pour améliorer la vie sur Terre.”