Un plan social à NextRadioTV (BFM/RMC) prévoit jusqu’à 380 suppressions de postes
L'intersyndicale de la filiale du groupe Altice a annoncé que NextRadioTV -maison-mère de BFMTV et RMC- prévoyait environ 350 suppressions de postes dans le cadre d'un "plan de transformation et de reconquête post-Covid".
Beaucoup de médias souffrent d’une baisse importante des recettes publicitaires suite à l’épisode de Covid-19. C’est le cas de NextRadioTV (BFM/RMC). Dans un communiqué, l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-SNJ-UNSA précise : “Le chiffre est tombé : un salarié sur trois devra partir et c’est écœurant. La direction avance le nombre de 330 à 380 CDI et jusqu’à 200 pigistes et intermittents“. Pour un représentant des salariés, cette information est illogique : “Cette coupe drastique est incompréhensible dans un groupe qui réalise structurellement des bénéfices” -(‘NextRadioTV’ est adossé à ‘Altice’ qui a réalisé des bénéfices l’an passé)-.
Intermittents et pigistes visés
Le recours aux intermittents, aux consultants et aux pigistes devrait être divisé par deux. Selon le média, les effectifs ont augmenté de plus de 50 %, ces six dernières années. Le groupe prévoit aussi de réduire la voilure dans le sport et le divertissement. L’objectif de NextRadioTV est d’accélérer dans le numérique, le replay et les ‘services associés’, qui permettent aux chaînes de se faire rémunérer par les opérateurs de télécoms. Le développement des podcasts et le développement dans l’info locale sont les autres priorités du groupe.