Un pénis connecté pour pallier les troubles de l’érection
Cette neuro-prothèse vise à pallier les effets de lésions cérébrales ou vertébrales, ainsi que ceux nés d'une ablation de la prostate.
Comphya, start-up basée en Suisse, vient de développer un pénis connecté, une neuro-prothèse baptisée CaverStim.
Elle permet, pour les hommes souffrant de troubles de l’érection consécutifs à des lésions ou une ablation de la prostate, de leur redonner de la vigueur sur commande.
Un dispositif annoncé comme indolore
Un espoir donc pour ceux que les thérapies de type Viagra n’aident pas, ou plus. Ici, un réseau d’électrodes implanté dans la cavité pelvienne stimule le nerf caverneux pour provoquer l’érection. Enfin, une télécommande sans fil permet l’activation du dispositif dont Comphya affirme qu’il est “plus sûr, plus facile, confortable et plus efficace” que les autres méthodes de stimulation.
“Ces patients ont principalement recours à des injections intrapéniales ou des implants péniens, qui sont assez problématiques et dépassés en raison de la douleur, la détresse, les effets secondaires et la destruction des tissus”, précisent ses développeurs.
CaverStim est encore en phase de tests, même si la start-up indique avoir un taux de réussite de 100% sur 20 patients.Elle cherche actuellement à lever des fonds de 3 millions d’euros afin de poursuivre ses recherches.