Un médicament administré aux diabétiques efficace contre l’obésité
Cela pourrait être une avancée majeure pour lutter contre l’obésité. Selon une étude, un médicament pour le diabète permettrait de réduire l’obésité.
Réguler la sensation de faim, voici que qu’apporte un médicament utilisé pour traiter le diabète, annonce une dernière étude. Sans aucune intervention chirurgicale, ce médicament a permis à des patients obèses de perdre plus de 20 % de leur poids corporel en seulement 16 mois. Devant ces résultats, le fabricant du médicament nommé sémaglutide, a demandé à la ‘Food and Drug Administration’ américaine de l’approuver pour cette nouvelle indication.
2 000 adultes dans 16 pays différents
L’enquête publiée par la revue médicale américaine’New England Journal of Medicine’, a été réalisée sur environ 2 000 adultes et ce dans 16 pays différents. Au départ, les chercheurs s’intéressait aux effets du sémaglutide, une molécule proche de celle libérée dans le sang par l’intestin après les repas, et qui permet de réduire la sensation de faim et augmenter celle de satiété. La co-autrice de cette étude, Rachel Batterham, précise : “Les trois quarts des personnes ayant reçu 2,4 mg de semaglutide ont perdu plus de 10 % de leur poids corporel et plus d’un tiers ont perdu plus de 20 %. Aucun autre médicament n’est parvenu à produire un tel niveau de perte de poids et cela change vraiment la donne. Pour la première fois, les gens peuvent obtenir grâce aux médicaments ce qui n’était possible que par la chirurgie amaigrissante“, se satisfait la spécialiste, le tout malgré quelques légers effets secondaires passagers comme des nausées, des diarrhées, constipation ou encore pour certains des vomissements …