Un deuxième humain de 58 ans reçoit une greffe d’un cœur de porc

Photo d'illustration. Un bloc opératoire. Pixabay
Mercredi dernier, un homme de 58 ans est devenu la deuxième personne au monde à bénéficier d'une greffe de cœur de porc génétiquement modifié.
Déclaré inéligible pour recevoir une greffe de cœur humain
Devant la pénurie d’organes de plus en plus importante, les recherches portant sur la xénogreffe se sont multipliées.
Il se nomme Lawrence Faucette et a reçu une greffe cardiaque d’un cœur de porc aux Etats-Unis. Cet ex-militaire à la retraite n’avait pas d’autre choix que de recevoir cette greffe, étant touché par une grave maladie du cœur, il était condamné de manière certaine à la mort. L’homme avait été déclaré inéligible pour recevoir une greffe de cœur humain. Dans le jargon scientifique, l’opération subie par ce patient s’appelle une xénogreffe (ou xénotransplantation).
Condamné de manière certaine à la mort
Lawrence Faucette est donc la seconde personne au monde à recevoir une greffe d’un cœur de porc génétiquement modifié. L’opération a été réalisée aux Etats-Unis à l’université du Maryland où est installée l’école de médecine.
Son nouveau cœur semble très bien fonctionner selon les chirurgiens
Désormais, l’homme respire sans assistance et son nouveau cœur semble très bien fonctionner selon les chirurgiens. Avant son opération, Lawrence Faucette restait positif puisque, pour lui, il n’y avait pas d’autre solution pour continuer à vivre : “Au moins, maintenant, j’ai de l’espoir et j’ai une chance“.
En 2022, le premier greffé avec un cœur de porc avec survécu 2 mois
David Bennett (57 ans), avait été le premier patient greffé avec un cœur de porc début 2022 (également à l’école de médecine de l’université du Maryland). Il était décédé quelques semaines plus tard ; le porc dont provenait le cœur avait été génétiquement modifié pour ne plus produire un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat de l’organe par les humains.