Ukraine : un enfant à la dérive sur un morceau de glace sauvé avec une canne à pêche
Dimanche à Kiev, en Ukraine, un enfant de 11 ans s'est retrouvé coincé sur un morceau de glace à la dérive. En attendant l'arrivée des secours, un pêcheur s'est servi de sa canne à pêche pour ramener le garçonnet vers le rivage.
L’incident aurait pu se révéler dramatique. Dimanche à Kiev, en Ukraine, un enfant de 11 ans s’est approché de la rivière Desenka. Une proximité visiblement trop importante car un bloc de glace a fini par se détacher et à emporter avec lui le petit garçon. Ouest-France rapporte que le morceau de glace en question diminuait progressivement, ce qui faisait logiquement redouter une chute de l’enfant dans l’eau.
Un garçonnet sur un morceau de glace à la dérive qui diminuait progressivement
Si le garçonnet ne savait pas nager, les adultes présents se trouvaient dans une situation compliquée de par des températures alors particulièrement froides. En d’autres termes, se jeter dans la rivière pour tenter de sauver la victime apparaissait comme une entreprise à la réussite très peu évidente. Richard, un pêcheur qui se trouvait non loin, a néanmoins conseillé à ces adultes d’alerter les secours, et en attendant l’arrivée de ces derniers, s’est efforcé de calmer le jeune garçon.
“Il est sain et sauf, mais il en tirera une leçon pour la vie”
Le pêcheur a ensuite lancé le fil de sa canne à pêche vers l’enfant, qui s’en est saisi avant que l’homme ne le ramène vers le rivage avec précaution. Dans des propos rapportés par l’agence de presse ukrainienne UNIAN, Richard rassure sur la condition du garçonnet tout en appelant à la vigilance des parents pour éviter que ce genre d’incidents ne se reproduise : “Il n’y a pas d’exploit, nous nous sommes juste trouvés au bon endroit et au bon moment. Le fait que j’aie lancé [la canne à pêche] et touché au but est la miséricorde de Dieu. J’aurais pu avoir le temps de faire un autre essai. Le morceau de glace craquait sous ce garçon. L’enfant n’a même pas été mouillé, il est sain et sauf, mais il en tirera une leçon pour la vie. Faites attention à vos enfants et ne les laissez jamais s’approcher de l’eau [glacée]”.
- Visite surprise du prince William en Pologne pour soutenir l’Ukraine
- La joueuse de tennis Biélorusse Aryna Sabalenka : “Je n’ai jamais ressenti autant de haine sur le circuit avec des joueuses ukrainiennes “
- EDF – consommation d’électricité : les Landes, l’Aude et le Lot sont les champions de la sobriété énergétique pour cet hiver