Ukraine : état de guerre imminent à Slaviansk ?
Alors que Kiev poursuit son incursion à l'Est, les séparatistes de Slaviansk sont prêts à en découdre.
Alors que la guerre de l’information fait rage, une réelle situation de guerre pourrait bien éclater dans la région de Slaviansk, fief séparatiste pro-russe. D’après ces derniers, une attaque des forces ukrainiennes serait imminente. Des combats en-dehors de la ville auraient fait, selon Kiev, 5 victimes dans les rangs des insurgés.
Dans le cas où cette attaque se produirait, les séparatistes sont prêts à se défendre. Leur porte-parole, Enguen Gorbik, a fait savoir à l’AFP que son camp a « procédé à une distribution supplémentaire d’armes aux détachements de volontaires », et à une « amélioration des fortifications en dehors et à l’intérieur de la ville ».
Vladimir Poutine dénonce « un crime sérieux contre son propre peuple »
Ce sont 5 blindés qui sont arrivés dans les environs de Slaviansk, sans y pénétrer. Dans la ville, les séparatistes ont ordonné l’évacuation du personnel civil de la mairie, mais des hommes armés sont prêts à assurer la défense du bâtiment. D’après les milices pro-russes, ce sont quelque 2.000 hommes, membres de « groupes d’auto-défense », qui sont préparés à l’assaut des forces ukrainiennes.
Pour l’homme fort de Moscou, cette attaque ne constitue ni plus ni moins qu’un « crime sérieux contre son propre peuple (…) qui aura des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions ». A plus large échelle, Russie et Etats-Unis se livrent à une guerre d’intentions plutôt musclée : quand Barack Obama accuse Poutine de « ne pas respecter ni l’esprit ni la lettre de l’accord », Moscou affirme qu’Etats-Unis et Europe préparent la révolution.