Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Espace
  • Nice

UFC-Que choisir met en garde sur certaines lessives en capsule

Santé
Par Sebastien Veyrier,  publié le 24 avril 2017 à 19h45.

L'UFC-Que choisir dénonce les pratiques des fabricants de lessive, notamment en ce qui concerne l'utilisation de produits allergènes.

Très pratique, mais également très dangereuse. Vous faites peut-être partie des consommateurs qui sont passés à la lessive en capsule. Il faut dire que le produit est de plus en plus populaire et représenterait plus de 25 % du marché actuel.

Si les capsules de lessive semblent très pratiques au quotidien, l’UFC-Que choisir dénonce leur dangerosité, notamment auprès des jeunes enfants et des personnes allergiques.

La marque Leader Price trop fragile

C’est dans son numéro du mois de mai que le magazine s’est attaqué à la lessive en capsule. Le premier grief concerne le produit de la marque Leader Price vendu dans les enseignes du même nom.

Ces dernières ont en effet failli aux tests de résistance que leur a fait subir l’organisme. Sur 24 capsules de la marque, 7 ont cédé à une compression mécanique inférieure à 300 Newton dans un premier test et 11 sur un second. Une norme inscrite dans la réglementation européenne afin de répondre aux nombreux accidents impliquant ces capsules auprès des jeunes enfants. Les accidents ont été multipliés par 10 entre 2009 et 2014.

Des allergènes « cachés »

Le deuxième reproche concerne d’autres marques qui vendent des lessives (classiques ou en capsules) sous l’appellation « peaux sensibles » ou « sensitive ».

Dans la composition de 13 produits sur les 20 testés, les analyses d’UFC font apparaître des parfums allergènes dans leur composition (13 sur les 20) et 6 sur 20 contiennent des conservateurs hautement allergisants.

La lessive liquide « Ariel sensitive » notamment contiendrait le conservateur le plus allergisant du marché, le MIT (méthylizothiazolinone). Une substance dénoncée par les dermatologues et les allergologues. De la benzizothiazolinone (BIT) a également été retrouvée et n’a même pas été étriquée chez certaines marques.

Le Récap
  • La marque Leader Price trop fragile
  • Des allergènes « cachés »
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -