Tunisie : un mois de prison pour avoir fumé pendant le mois de ramadan
Accusé d'atteinte aux bonnes mœurs en ayant ainsi fumé une cigarette pendant le mois de ramadan, un homme a été condamné lundi par un tribunal tunisien à un mois de prison.
Il apparaît particulièrement mal vu de ne pas ostensiblement respecter le mois de ramadan en Tunisie. Dernière preuve en date d’une liberté toute relative à ce niveau au sein du pays, lundi, le tribunal cantonal de Bizerte a condamné un homme à un mois de prison, au motif qu’il avait fumé une cigarette pendant ce mois sacré pour les musulmans.
Point notable de l’infraction constatée, celle-ci a été observée à l’intérieur du parking du tribunal. Ainsi condamné pour « atteinte aux bonnes mœurs », le prévenu dispose de dix jours suivant le verdict pour choisir d’en faire appel ou non. Directinfo rapporte la teneur des propos tenus par le porte-parole du ministère public Chokri Lahmar, disant ainsi que l’individu avait été vu par un responsable public en train de fumer dans le jardin du tribunal.
Condamné pour avoir fumé pendant le ramadan près d’un tribunal
Ce dossier est loin d’être un cas isolé puisque le 1er juin dernier, quatre jeunes gens de la même ville de Bizerte avaient été chacun condamnés à un mois de prison pour « outrage public à la pudeur ». Ils étaient ainsi accusés d’avoir consommé de la nourriture et du tabac dans l’enceinte d’un jardin public durant le ramadan.
Le demain, la police aura arrêté deux artistes de Sousse (est) après avoir découvert une bouteille de vin vide dans leur voiture.
La loi tunisienne n’interdit pas de manger et boire durant le mois
Il convient malgré tout de rappeler que les textes de loi en vigueur en Tunisie n’interdisent nullement de boire ou de manger pendant pendant le mois de ramadan. En guise de protestation, dimanche, plusieurs dizaines de personnes ont suivi l’appel du mouvement Mouch Bessif (« pas contre notre volonté », en arabe) en manifestant à Tunis.
Elles réclamaient ainsi le droit de se nourrir et de se désaltérer en public pendant le mois sacré, et d’avoir de même dénoncé l’arrestation de personnes pour non respect du jeûne.
- Scandale P. Diddy : Décryptage de l’énorme affaire d’agressions sexuelles impliquant 120 victimes et les soirées Freak Offs
- Dominique Pelicot lutte pour justifier ses actes lors du procès des viols de Mazan : « Chaque homme cache un démon »
- Le Texas attaque TikTok pour violation présumée de sa nouvelle loi sur la vie privée des enfants