Tulle : l’hôpital condamné à verser plus d’un million d’euros à un patient victime d’un AVC

Une chambre d'hôpital (illustration)1662222 / Pixabay
L'homme a gardé de graves séquelles de son accident vasculaire cérébral survenu à l'âge de 26 ans et qui aurait pu être évité selon la justice.
Ce dédommagement a beau être conséquent, il ne fera jamais oublier cette semaine de mai 2016 qui a bouleversé la vie de cet ancien mécanicien né en 1989. Ce dernier a en effet gardé de lourdes séquelles d’un AVC qui aurait peut-être pu bénéficier d’un traitement efficace si le diagnostic n’avait pas autant traîné.
C’est notamment l’hôpital de Tulle qui a été jugé responsable de la dégradation de l’état de santé du patient et condamné à lui reverser 1 million d’euros.
Une IRM prescrite par son médecin
L’information a été relayée par nos confrères de France Bleu. Tout commence donc le 1er mai 2016 lorsque le jeune homme, âgé de 27 ans à l’époque, se rend chez son médecin traitant. Il se plaint alors de maux de tête et de difficulté à articuler. Le médecin, inquiet de l’état du jeune homme, prescrit alors une IRM à passer rapidement.
Le patient se rend alors à l’hôpital de Tulle dans un état toujours préoccupant, mais le jour prévu, il ne pourra pas bénéficier de l’examen, l’établissement préférant programmer une IRM à distance.
Un AVC et des séquelles
Malheureusement, le jeune homme sera frappé par un AVC assez conséquent. Un AVC dont il se sortira avec de lourdes séquelles puisqu’il a perdu l’usage du côté droit de son corps et qu’il est aujourd’hui aveugle de l’œil gauche.
Pour le patient, il ne fait aucun doute que l’attaque aurait pu être évitée s’il avait bénéficié de l’IRM en temps voulu. Une plainte sera alors déposée contre l’hôpital, car il ne peut plus exercer sa profession depuis l’accident et qu’il est désormais lourdement handicapé.
Indemnité à vie et dédommagement
C’est le tribunal administratif de Limoges qui a instruit l’affaire. Ce dernier a jugé l’hôpital fautif et l’a condamné à verser 813 765 euros de dédommagement au patient, après une première provision de 197 807 euros versée il y a quatre ans. En outre, l’homme recevra une rente annuelle de 53 000 euros. Pour finir, la CPAM recevra 325 430 euros de dédommagement de l’hôpital de Tulle. L’établissement a deux mois pour faire appel de cette décision.