AVC : une semaine avant, certains symptômes peuvent alerter

L'AVC doit être pris en charge rapidement pour limiter les conséquencesGeralt / pixabay
Chez certaines personnes, les signes d'un futur accident vasculaire cérébral peuvent intervenir plusieurs jours avant. Des symptômes à connaître et à ne pas prendre à la légère.
Chaque année en France, ce sont 150 000 personnes en moyenne qui sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Des attaques souvent soudaines et dont les séquelles peuvent être moins importantes si le patient est pris en charge rapidement.
C’est pourquoi il est indispensable de connaître les signaux d’alerte pour anticiper la crise. Si ces symptômes apparaissent souvent juste avant la crise, des scientifiques britanniques ont découvert qu’ils peuvent parfois être décelables plusieurs jours avant.
Une semaine avant, les symptômes qui alertent
Ce sont les chercheurs britanniques de la clinique « Cardiac Screen Clinic » qui se sont penchés sur les symptômes qui apparaissent souvent une semaine avant un AVC. En étudiant les cas de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, les scientifiques ont découvert que 43 % de ces victimes d’attaque avaient ressenti au moins l’un des symptômes suivants :
- maux de tête
- vertiges,
- d’engourdissements ou de picotement dans les membres ou le visage,
- confusion mentale,
- faiblesse musculaire au niveau du bras ou de la jambe,
- Altération du champ visuel.
Consulter avant la crise
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, même de manière légère, il est conseillé de consulter rapidement pour éviter une crise plus grave. En effet, c’est signes sont souvent liés à ce l’on peut appeler un « mini-AVC », une crise moins grave, mais qui est la plupart du temps annonciatrice d’un AVC plus important.
Éviter 80 % des AVC
Les spécialistes des accidents vasculaires cérébraux s’accordent à dire que 80 % des AVC pourraient être évités ou leurs conséquences amoindries si le patient ou son entourage dépistaient les symptômes listés plus haut.
L’AVC est la 3e cause décès et la 2e cause de démence en France. 25 % des personnes touchées ont moins de 65 ans. Un accident vasculaire cérébral (AVC) intervient lorsque la circulation sanguine est interrompue ou dysfonctionne dans le cerveau. Deux types d’AVC existent : l’accident hémorragique cérébral qui est consécutif à la rupture d’un vaisseau sanguin et accident ischémique cérébral qui est dû à une artère bouchée.