Trump inflige au Canada, Mexique et Chine de lourdes taxes douanières

Image d'illustration. Les taxes d importation, de douane.ADN
Découvrez comment Trump déclenche une guerre commerciale en imposant des droits de douane astronomiques au Canada, au Mexique et à la Chine : les conséquences sont inattendues!
Tl;dr
- Donald Trump impose des droits de douane sur les produits canadiens, mexicains et chinois.
- Des représailles mexicaines sont annoncées, sans précisions.
- Le but de ces taxes est de diminuer le trafic de fentanyl et l’immigration illégale.
Trump impose des taxes sur les principaux partenaires commerciaux des États-Unis
Donald Trump a mis sa menace à exécution en imposant des droits de douane sur les produits en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine.
Une majoration de 25% est appliquée sur les biens canadiens et mexicains, et de 10% supplémentaires sur les produits chinois déjà taxés.
Une stratégie pour lutter contre le trafic de drogues et l’immigration illégale
Le président américain justifie ces mesures par une volonté de contrer le trafic de fentanyl et les flux migratoires illégaux vers les États-Unis. Les trois pays visés par ce décret présidentiel représentent plus de 40% des importations américaines.
Selon Donald Trump, ces taxes sont nécessaires pour responsabiliser la Chine, le Mexique et le Canada, accusés de ne pas respecter leurs engagements pour endiguer le flux de drogues vers les États-Unis.
Des représailles mexicaines attendues
La réaction du Mexique à ces taxes n’a pas tardé. La présidente Claudia Sheinbaum a annoncé qu’en représailles, des droits de douane seraient imposés sur les produits américains, sans donner plus de détails. De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que son pays était « prêt à une réponse immédiate ».
En parallèle, la Maison-Blanche a lancé de graves accusations contre le gouvernement mexicain, prétendant sans preuves que les cartels de drogues mexicains avaient conclu une alliance avec l’État. Des allégations qualifiées de « calomnie » par Claudia Sheinbaum.
L’effet de ces taxes sur le commerce
Même si l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) prévoit que les entreprises ne paient pas de droits de douane si elles respectent certaines règles, certaines d’entre elles choisissent de ne pas les suivre et se voient imposer un droit de douane, généralement compris entre 5% et 6%.