Trump dénonce une fraude électorale inédite aux États-Unis
Alors que l'élection n'est plus qu'à quelques jours, Donald Trump suggère déjà une manipulation des résultats. Cela nous amène à nous demander : est-ce qu'il refusera de reconnaître le résultat du vote ?
Tl;dr
- Trump dénonce une « tricherie » pré-électorale.
- Il refuse de s’engager à accepter le résultat du scrutin.
- Les autorités de Pennsylvanie enquêtent sur des inscriptions électorales douteuses.
Trump dénonce un scrutin entaché de « tricherie »
Donald Trump, candidat républicain pour la prochaine élection présidentielle américaine, a dénoncé ce mercredi 30 octobre 2024 une « tricherie » dans le processus électoral. Cette déclaration intervient à quelques jours du scrutin, prévu pour le 5 novembre.
Il semble ainsi prêt à contester les résultats de l’élection, une attitude qui rappelle celle tenue lors de la précédente élection présidentielle en 2020. À l’époque, il avait refusé de reconnaître sa défaite face au président Joe Biden, invoquant des fraudes. Cette fois encore, Trump refuse de s’engager à reconnaître le résultat de l’élection.
Des « choses pas jolies du tout » en Pennsylvanie
La Pennsylvanie, un des États clés de l’élection, est particulièrement visée par ces accusations. Trump y dénonce une « tricherie » sur « une échelle jamais vue auparavant ». Il affirme que des « choses pas jolies du tout » se déroulent dans cet État et appelle la police « à faire son boulot, sans tarder ».
Les autorités judiciaires d’un comté de Pennsylvanie ont ouvert une enquête sur un lot de 2.500 demandes d’inscription électorale comportant des informations d’identité inexactes. D’autres comtés pourraient également être concernés par des vérifications, d’après la presse locale.
Une « stratégie habituelle » pour le candidat républicain
Josh Shapiro, le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, a estimé sur CNN que Trump ne faisait que ressasser « toujours la même chose » avec ses accusations. Selon lui, le candidat républicain « utilise sa stratégie habituelle, où il crée le chaos et attise les divisions et la peur ».
Trump est donné à égalité avec la vice-présidente Kamala Harris pour le scrutin de la semaine prochaine. Il avait perdu la Pennsylvanie pour seulement 80.000 voix face à Joe Biden en 2020. La question reste de savoir si ces accusations auront un impact sur le déroulement et les résultats du scrutin.