Travail : une étude révèle que les visioconférences nuisent à la créativité
Une nouvelle étude vient de montrer que les visioconférences nuisaient à la créativité des employés.
Avec l’avènement du télétravail causé par la crise sanitaire, de plus en plus de personnes subissent à longueur de journée des échanges à distance par visioconférence. Zoom, Teams ou encore Skype sont ainsi venus permettre à des millions de salariés de participer à des réunions en distanciel avec le son et l’image. Cependant, cette pratique n’a pas que du bon. En effet, une nouvelle étude relayée par Le Figaro vient de dévoiler que cette pratique nuirait à la production d’idées collaboratives, et donc à la créativité.
Les visioconférences impactent la créativité
Selon un récent sondage, la collaboration virtuelle n’est pas près de s’arrêter. Une nouvelle étude parue dans la revue Nature stipule notamment qu’aux États-Unis, 20 % des journées de travail se feront à domicile après la pandémie. Des experts en marketing pour les universités américaines de Columbia et Stanford, auteurs de ces travaux, ont d’ailleurs voulu connaître les effets de cet abandon des interactions en présentiel sur l’innovation, soit la capacité à générer des idées nouvelles lors d’un échange (brainstorming).
Durant cette étude, les chercheurs ont suivi 602 participants volontaires, plus précisément des étudiants jumelés de manière aléatoire. Ces paires étaient soit disposées face à face dans une même pièce, soit séparées dans deux espaces distants en se parlant par appel vidéo. Durant 5 minutes, chacune des équipes devait trouver des usages créatifs à des produits, comme par exemple un frisbee ou du papier bulle. Ils devaient ensuite sélectionner l’idée la plus créative.
Reproduite en entreprise auprès de 1.490 ingénieurs en Finlande, Hongrie, Portugal, Inde et Israël durant des ateliers dédiés au sein de leurs locaux, les différents groupes devraient proposer des produits innovants pour leurs sociétés, spécialisées dans les télécommunications. Les résultats ont ainsi montré que les interactions en personne produisaient environ 15% d’idées de plus que les interactions virtuelles. Cependant, les chercheurs ont montré que les échanges virtuels étaient aussi fructueux qu’en présentiels. De ce fait, ils ont déduit que seule la créativité était inhibée par les appels vidéo.