Découvrez pourquoi le nord de l’Europe est la nouvelle destination incontournable !

ADN
Avec la sécheresse, les épisodes de canicule et les feux de forêt, voyagistes et touristes sont de plus en plus attirés par des régions plus clémentes.
Certes, la région méditerranéenne est toujours en tête des destinations touristiques à l’échelle européenne. Mais si l’on en croit les données de Mastercard, entreprise américaine de système de paiement/retrait, les réservations vers les pays comme le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège ou encore la Suède sont en augmentation par rapport à 2022.
Des prix et un climat attractifs
TUI, voyagiste le plus important à l’échelle mondiale, a indiqué mercredi 9 août que cet attrait peut en partie être expliqué par la dévaluation de certaines monnaies scandinaves. Mais le dérèglement du climat tient aussi son rôle. Sebastien Ebel, à la tête du directoire de TUI, indique ainsi s’attendre à ce que sa saison démarre plus tôt qu’elle ne le fait déjà au printemps, pour se terminer à l’automne.
Côté destinations, le voyagiste va enrichir son offre relative aux pays nordiques, Benelux, Pologne : “Nous irons en Grèce jusqu’en novembre et peut-être qu’on devrait laisser cette destination ouverte jusqu’à la fin de l’année, après même Noël”.
La Norvège pour contourner la canicule
L’agence Reuters est partie en reportage entre autres en Norvège, pays au sujet duquel de nombreux voyagistes observent une hausse de la demande.
Dans l’archipel de Vesterålen, au nord, les touristes venaient pour partie d’Europe centrale et du Sud dans l’objectif tout à fait clair de fuir les températures extrêmes. Un attrait tel que des liaisons aériennes en direction du nord du pays scandinave ont été créées.
“Je préfère marcher sous la pluie que dans un four”
Une touriste écossaise a témoigné, indiquant passer ses vacances cette année au nord de l’Allemagne et chez le voisin du nord, le Danemark : “Avant, j’ai été en France, en Italie, des destinations estivales normales mais j’ai commencé à me sentir mal. Même l’Allemagne et la Suisse se situent trop au sud, j’y étais l’année dernière et il faisait déjà trop chaud”.
Enfin, une Allemande qui vit au Danemark a affirmé quant à elle sa préférence pour le nord pour ses vacances : “Je préfère marcher sous la pluie que dans un four”.