Tourisme : La Côte d’Azur subit de plein fouet l’attentat de Nice
À cause notamment de l’attentat du 14 juillet à Nice, la fréquentation touristique a rencontré une baisse sensible en 2016 sur la Côte d’Azur.
Gros coup de frein sur la fréquentation touristique en Côte d’Azur. Selon les derniers chiffres publiés par le Comité régional du Tourisme, la fréquentation des Alpes-Maritimes est en baisse sur l’année 2016, notamment à cause d’une chute importante enregistrée après l’attentat de Nice du 14 juillet.
Une année en trois temps
Selon le CRT, l’exercice 2016 a connu trois actes bien distincts. Le premier semestre a été marqué par une stabilité de la fréquentation et une hausse du chiffre d’affaires moyen. La saison estivale a été marquée par l’attentat de Nice, apparu en milieu de saison (le 14 juillet 2016) qui a fait dégringoler la fréquentation de 10 %.
L’automne a permis de limiter la casse avec une reprise de l’activité à partir de fin octobre, notamment grâce au tourisme d’affaires qui représente 18 % de la fréquentation totale.
Sur l’ensemble de l’année, e nombre de nuits en hôtel et en résidence a baissé de 3 %. La fréquentation n’a pas dépassé la barre symbolique des 11 millions de visiteurs et le chiffre d’affaires du secteur a connu une légère baisse.
Quelques points de satisfactions
Du côté de la dépense moyenne par touriste le chiffre reste stable avec 658 par séjour, ce qui laisse espérer une année 2017 plutôt bonne si la France redore son blason.
Une image écornée certes, mais qui n’a pas empêché la fréquentation des touristes étrangers d’augmenter avec une croissance de 3 % sur l’année 2016.
La Côte d’Azur, si elle a été quelque peu boudée cette année, reste apparemment une valeur sûre pour les touristes de l’étranger.