Tour de France 2014 : présentation de la 13e étape Saint-Etienne – Chamrousse
C'est parti pour la haute montagne ! Le Tour de France se lance à la conquête des massifs Alpins dès aujourd'hui avec la 13e étape !
Entre Saint-Etienne et Chamrousse, le Tour de France 2014 va basculer dans une nouvelle configuration. Après deux premières semaines de course, Vincenzo Nibali est en jaune. Avec un peloton privé de plusieurs des favoris, et des écarts déjà très importants dans le Top 10, Vincenzo Nibali fait figure de favori… mais la haute montagne n’a pas encore commencée ! La montée classée hors-catégorie qui servira de final à Chamrousse pourrait bien réserver des surprises. Et si les Français, très à l’aise depuis le début de cette édition 2014, en profitaient pour briller ?
A Chamrousse, le Tour de France est déjà passé. Oui, en 2001, Lance Armstrong l’emportait, Jan Ullrich prenait la deuxième place. Oui, tous les deux ont, depuis, été reconnus comme dopés à l’époque. Aujourd’hui, pour cette nouvelle arrivée à Chamrousse, le peloton du 101e Tour de France ne sera pas morcelé comme à l’époque avec un contre-la-montre. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une arrivée groupée.
Chamrousse, première arrivée hors catégorie du Tour de France 2014
Après le col de Palaquit (14,1 km à 6,1 %), la montée finale vers Chamrousse, longue de 18,2 kilomètres sur une route large et pentue (7,3 %), va offrir un formidable théâtre pour une nouvelle étape qui s’annonce disputée. Pourquoi ? Car Vincenzo Nibali a déjà annoncé son intention de gérer son avance, mais alors que la haute montagne ne fait que commencer, peut-il vraiment résister aux assauts de tous les poursuivants ? Les Français Bardet-Pinot-Péraud sont là en embuscade, et peuvent mettre à mal le maillot jaune de Vincenzo Nibali. Il ne faut pas le laisser en leader incontesté, prenant de la confiance, alors que la route devient plus raide.