Toulouse : L’ADN d’une victime de vol d’un scooter correspond à une autre affaire… en tant que voleur
L'expression "l'arroseur arrosé" prend tout son sens dans cette affaire où la victime du vol d'un scooter est confondue par son ADN dans une enquête pour cambriolage.
Il y a des affaires dont le dénouement final peut surprendre. C’est l’une de ces affaires qui s’est déroulée dans l’un des commissariats toulousains ces derniers jours. Et pour cause : la victime du vol d’un scooter a été confondue grâce à son ADN dans une autre affaire, celle du cambriolage de matériel informatique au CHU de Rangueil. Autant dire que pour le dépositaire de la plainte, la surprise fût totale. Cette affaire a en tout cas le mérite de révéler l’efficacité de l’enregistrement ADN lors des affaires policières – en plus d’être cocasse.
L’arroseur arrosé
Impossible de ne pas penser à cette expression face à la surprise totale dont a dû être victime le dépositaire de cette plainte auprès d’un commissariat de Toulouse. Cette dernière, venue déposée plainte pour le vol d’un scooter par deux individus dans la nuit de mardi à mercredi, fût confondue par son ADN dans une autre affaire. Celle du CHU de Rangueil où avait été dérobé du matériel informatique. C’est lors du relevé d’ADN de la victime que les policiers ont pu la faire “matcher” avec ce cambriolage survenu avant le vol du scooter.
Le dépositaire de la plainte, aussi bien volé que voleur, a ensuite été placé en garde à vue pour “vol avec effraction”. Âgé de 25 ans, le jeune homme a également été accompagné d’un complice présumé.
Cette affaire insolite a le mérite de prouver que la recherche ADN peut parfois aider à résoudre des affaires. Même les plus anecdotique et qui, sur le papier, paraissent plutôt cocasse comme notre histoire du jour.
La police de Toulouse n’a en revanche pas communiqué sur le vol du scooter, point de départ de ce fait divers !