Toulon : un octogénaire se présente avec un obus dans l’anus, l’hôpital en partie évacué

Porte d'entrée d'un hôpital. Image d'illustration.RyanMcGuire / Pixabay
Samedi soir à Toulon, un homme de 88 ans s'est présenté aux urgences avec un obus dans l'anus. L'hôpital a été partiellement évacué, et l'octogénaire depuis opéré avec succès.
Le samedi 17 décembre dernier, un homme de 88 ans s’est présenté aux urgences de Sainte-Musse de Toulon (Var). L’octogénaire avait un obus de la Première Guerre mondiale à l’intérieur de son anus. L’objet, 18 cm de long et 9 de large, aurait été trouvé chez le frère de l’homme. Auprès de nos confrères de Nice-Matin, qui révèlent l’information (article complet réservé aux abonnés), un membre du personnel hospitalier s’est étonné d’une telle première : “Une pomme, une mangue ou même une mousse à raser… On a l’habitude de retrouver des objets insolites insérés là où il ne faut pas. Mais un obus ? Jamais !”
Un obus dans l’anus, il assure que l’engin est démilitarisé
Si le visiteur a assuré aux soignants que l’obus était démilitarisé, des démineurs ont malgré tout été sollicités pour garantir la sécurité de tous. L’hôpital a d’ailleurs été en partie évacué vers le hall principal, une opération supervisée par la direction avec le concours de la sécurité et des pompiers. On nous précise que seuls les services gynécologie et maternité ont fonctionné de manière normale pendant quelques heures.
Un engin “de collection de la Première Guerre mondiale”
La direction de l’établissement a confirmé “un événement survenu de 21h à 23h30 samedi soir qui a nécessité l’intervention des démineurs, l’évacuation des urgences adultes et pédiatriques ainsi que la réorientation du flux d’urgence.” Et les démineurs d’avoir quant à eux validé les propos de l’octogénaire, comme l’indique un membre du personnel hospitalier : “Ils nous ont rassurés en nous disant que c’était un obus de collection de la Première Guerre mondiale, offert aux Poilus”.
Une intervention chirurgicale, des démineurs remerciés
Le patient a pu être opéré, et l’obus ainsi récupéré par l’abdomen d’avoir été remis aux démineurs. Ces derniers ont été remerciés lundi matin par la direction de l’hôpital, et ce au travers d’un courriel.