MotoGP – GP du Qatar : Un podium pour Zarco !

MotoGP - GP du Qatar : Un podium pour Zarco !© Media365/Panoramic
Maverick Vinales (Yamaha) a remporté le premier Grand Prix de la saison de MotoGP, au Qatar, devant Johann Zarco (Pramac) et Franceso Bagnaia (Ducati), le poleman. Son coéquipier Fabio Quartararo a pris la cinquième place.
What a start to 2021! 🔥@mvkoficial12 overcomes the Ducatis to claim victory as @JohannZarco1 and @PeccoBagnaia deny @JoanMirOfficial late on! 🏆#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/DHYRTJvfeZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 28, 2021
La remontada de Mir finit mal
Le tournant de la course est intervenu au 14eme tour, lorsque Vinales a doublé Bagnaia pour prendre la tête du Grand Prix, et il n’a ensuite cessé de creuser l’écart, pour s’imposer assez facilement. Mais derrière, la lutte a continué à faire rage, avec Zarco qui a doublé Bagnaia à six tours de la fin pour reprendre la deuxième place. C’est à ce moment-là que Joan Mir (Suzuki), le champion du monde en titre, parti seulement dixième, a déboulé après une magnifique remontada, pour doubler Bagnaia à trois tours de la fin et ainsi monter sur le podium provisoire. L’Espagnol a même doublé Zarco dans le dernier tour, mais il s’est raté à la sortie du dernier virage, et Zarco et Bagnaia ont pu finir sur le podium. Fabio Quartararo, après un dernier dépassement sur Alex Rins, a finalement terminé cinquième. Quel début de saison pour les Français ! En l’absence du roi Marc Marquez, le suspense est toujours aussi exceptionnel en MotoGP. Rebelote la semaine prochaine, toujours au Qatar ?
Fellon 19eme pour ses débuts
En Moto2, la victoire est revenue au poleman britannique Sam Lowes (ELF Marc VDS), avec deux secondes d’avance sur l’Australien Remy Gardner (Red Bull KTM Ajo) et cinq sur l’Italien Fabio Di Giannantonio (Federal Oil Gresini). C’est la quatrième victoire du pilote de 30 ans dans la catégorie. En Moto3, c’est l’Espagnol Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo), parti cinquième, qui s’est imposé de justesse devant son coéquipier et compatriote Pedro Acosta, qui disputait le premier GP de sa carrière, et le Sud-Africain Darryn Binder (Petronas Sprinta Racing), le poleman. Il s’agit de la quatrième victoire de sa carrière, à 20 ans. Pour la toute première course de sa carrière dans la catégorie, le Français Lorenzo Fellon (16 ans, SIC58 Squadra Corse), qui partait en dernière ligne, a fini 19eme à 28 secondes du vainqueur.