Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Ligue 1
  • Allemagne
  • Algérie
  • Suisse

Côte d’Ivoire : Imbroglio sur un parrainage dans la campagne de Drogba

Foot > Afrique > Côte d’Ivoire : Imbroglio sur un parrainage dans la campagne de Drogba
Par Rédaction ,  publié le 22 juillet 2020 à 14h33, modifié le 22 juillet 2020 à 17h58.
 3 minutes

Afin de pouvoir se présenter à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Didier Drogba pensait avoir obtenu le parrainage des arbitres, mais les choses semblent être bien plus compliquées que cela.

Les rebondissements se sont multipliés ces dernières heures pour Didier Drogba. Candidat déclaré à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, l’ancien attaquant de Chelsea tardait à recevoir le parrainage d’un des cinq groupements d’intérêt, condition sine qua non pour pouvoir briguer les suffrages lors de l’élection du 5 septembre. L’ex-capitaine des Eléphants était même présenté comme hors-course par certains médias, quand l’Amicale des arbitres de Côte d’Ivoire (AMAF-CI), dernier groupement d’intérêt à réserver encore sa réponse, avait annoncé qu’elle donnait son parrainage à Sory Diabaté, actuel vice-président de la FIF et candidat à la succession de l’actuel titulaire du poste, Sidy Diallo.

Les arbitres dissidents soutiennent Drogba…

Il en fallait plus pour torpiller définitivement la candidature de Didier Drogba. Des arbitres dissidents, réunis autour de Roland Danto, jugeaient le choix du bureau exécutif de l’AMAF-CI contraire à son règlement, convoquaient une assemblée générale et accordaient leur parrainage au candidat Drogba. “Je ne sais pas si vous réalisez ce que vous venez de faire, réagissait Drogba. Vous venez de poser un acte d’une grande importance. Pour le football et pour votre corporation aussi, pas pour moi ! Vous avez montré au football ivoirien que vous voulez aller de l’avant, vous voulez progresser et cette volonté de se projeter vers l’avant correspond à celle de mes équipes ici réunies et le combat du projet “Renaissance” prend tout son sens grâce à vous.”

… mais la Fédé s’y oppose

Et Didier Drogba de prendre de la hauteur, en insistant sur le fair-play et la concorde entre les Ivoiriens. “Ce n’est pas parce qu’on est dans une élection où les enjeux sont importants qu’il faille forcément sortir de ce cadre fraternel que le football propose”, concluait l’ancien joueur. Le soulagement allait être de courte durée. Tard dans la soirée, la Fédération ivoirienne de football publiait une mise au point très ferme, renvoyant les arbitres dissidents dans les cordes. Pour l’instance dirigeante dont Didier Drogba entend briguer la présidence, seul le bureau exécutif en place, installé en 2018 par Souleymane Coulibaly, démis par les dissidents, est légitime et saurait donc accorder un parrainage en vue de ce scrutin. Presque aussi suivi qu’une élection politique, le feuilleton de la présidentielle n’en est pas à son dernier épisode.

En savoir plus
  • Tunisie : Le championnat interrompu par le confinement
  • Un ancien finaliste de la CAN atteint d’un cancer
  • Afrique du Sud : requinquer les bébés rhinos
Application mobile 24matins

Dans Foot

0h15
OL – Kadewere : ”On pourrait remporter le titre”
23h30
Ligue 1 : La ”manita” de l’OL chez les Verts !
0h15
Real Madrid : Un prêt à deux millions pour Odegaard à Arsenal ?
20h20
FA Cup : MU sort Liverpool
19h45
L1 : Saint-Etienne-Lyon, le derby des extrêmes
19h30
Ligue 1 : Lille costaud à Rennes
19h30
Satin : ”Todibo se considérait comme un phénomène”
18h20
Liga : Le Barça assure à Elche
17h55
Bundesliga : Le Bayern facile à Schalke
17h15
Ligue 1 : Mbuku donne la victoire à Reims contre Brest
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -