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Ericsson annonce de lourds coûts de restructuration et dépréciations

Économie > Ericsson annonce de lourds coûts de restructuration et dépréciations
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 28 mars 2017 à 9h30.
 2 minutes

L’équipementier en télécoms suédois Ericsson, en difficulté, a annoncé mardi des coûts de restructuration, provisions et dépréciations comprises entre 12 et 15 milliards de couronnes (1,3 à 1,6 milliard d’euros) au premier trimestre.

Le groupe doit passer “environ 2 milliards de couronnes” (210 millions d’euros) en coûts de restructuration, des provisions de 7 à 9 milliards de couronnes (700 à 900 millions d’euros), et 3 à 4 milliards de couronnes (315 à 420 millions d’euros) de dépréciations dans ses comptes du 1er trimestre, a-t-il indiqué dans un communiqué.

“Ericsson mènera une stratégie d’activités plus concentrées pour raviver sa position de pointe dans les technologies et le marché, améliorer la rentabilité du groupe et permettre la réussite de ses clients”, a-t-il justifié.

Le concepteur de technologies de télécommunications sortait déjà d’une année 2016 très difficile où il a changé de directeur général et annoncé 3.000 suppressions d’emplois en Suède.

Pionnier de la téléphonie mobile, le groupe bataille depuis le début des années 2000 pour maintenir son rang sur le marché des réseaux face à ses concurrents, Nokia et Alcatel-Lucent (qui ont fusionné), Siemens (un temps associé à Nokia), et plus récemment les chinois Huawei et ZTE.

“Aujourd’hui c’est le premier pas d’un repositionnement stratégique de notre entreprise”, a déclaré lors d’une conférence téléphonique le directeur général Börje Ekholm.

“Nos ventes et marges ont stagné ces dernières années (…) Par conséquent le rendement de notre action a été insatisfaisant”, a-t-il ajouté.

Ericsson doit concentrer ses ressources dans les réseaux, les services numériques et les objets connectés (“Internet of things”). Il va en revanche chercher comment vendre ou restructurer les divisions Media (télévision) et Cloud (stockage à distance).

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