Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Algérie
  • Homicide
  • Macron
  • COVID-19

Carburants : Rugy appelle les distributeurs à répercuter la baisse des cours

Économie > Carburants : Rugy appelle les distributeurs à répercuter la baisse des cours
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 7 novembre 2018 à 22h54, modifié le 7 novembre 2018 à 22h56.
 2 minutes

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a appelé mercredi les distributeurs à “répercuter” la baisse des cours du pétrole sur les prix à la pompe des carburants, saluant une initiative en ce sens prise par le groupe Total.

“Nous travaillons (…) avec les groupes pétroliers et notamment le groupe Total, premier groupe pétrolier français, pour que les baisses constatées ces derniers jours sur les marchés mondiaux du pétrole soient répercutées à la pompe”, a déclaré M. de Rugy à des journalistes à l’Assemblée nationale.

“Je suis en mesure de dire ce soir que le groupe Total a déjà répercuté trois centimes de baisse sur les prix des carburants”, a poursuivi le ministre, qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec des parlementaires LREM consacrée au pouvoir d’achat.

“Nous allons en discuter avec l’ensemble des groupes pétroliers, les distributeurs de carburants en France, pour voir si ils font le même mouvement, voire un mouvement un peu plus important”, a-t-il insisté.

Selon l’entourage du ministre, une réunion se tiendra jeudi après-midi sur ce sujet avec François de Rugy et les distributeurs de carburants, mais aussi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, “pour que le plus grand nombre répercute la baisse des cours mondiaux”.

“Ce qui compte c’est le prix du carburant à la pompe”, a insisté M. de Rugy. “Mais depuis deux semaines, on constatait une stabilisation et même une légère baisse du pétrole brut sur le marché mondial. Il faut donc que cette baisse soit répercutée à la pompe.”

Après plusieurs mois de forte hausse, les cours du pétrole ont baissé depuis début octobre pour atteindre leur plus bas niveau depuis près de huit mois pour le “light sweet crude” (WTI), à environ 61 dollars, et au plus bas depuis deux mois et demi pour le Brent, à un peu plus de 71 dollars.

Dans Économie

13h00
Prix du lait : “Il faut plus de transparence sur les marges effectuées par les différents acteurs, notamment les industriels”
13h17
Prêts développement durable : pour qui ? Comment y souscrire ?
18h01
Compte joint en 2021 : pourquoi ouvrir ce compte ?
22h00
Immobilier : la Banque de France durcit les conditions d’accession au crédit
20h00
John Dodelande – Portrait d’un entrepreneur passionné
19h00
Négociations commerciales entre producteurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs : “Il faut sortir de ce rapport de force”
20h00
Covid-19 : 1 auto-entrepreneur sur 5 attend encore le fond de solidarité de décembre 2020
11h00
Télétravail : Voici son coût pour un salarié
17h00
Pandémie : “Je n’augmenterai pas les impôts”, assure Bruno Le Maire
16h00
Créations d’entreprises : en hausse en 2020 mais grâce aux micro-entreprises
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -