Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue des Champions
  • Premier League
  • Actualités du jour
  • Moscou
  • Médias

Brexit sans accord : Londres stoppera “immédiatement” la libre circulation des personnes

Économie > Union européenne > Royaume-Uni > Brexit > Brexit sans accord : Londres stoppera “immédiatement” la libre circulation des personnes
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 19 août 2019 à 16h08.
 2 minutes

Le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson a dit lundi vouloir mettre “immédiatement” fin à la libre circulation des personnes en cas de Brexit sans accord le 31 octobre, un durcissement de position par rapport au précédent gouvernement.

L’ancienne Première ministre Theresa May, à qui M. Johnson a succédé le 24 juillet, prévoyait une “période de transition” même en cas d’absence d’accord de divorce avec l’UE, permettant aux citoyens européens de se rendre au Royaume-Uni, d’y travailler ou d’y étudier sans démarches particulières.

La “libre circulation telle qu’elle existe actuellement se terminera le 31 octobre quand le Royaume-Uni quittera l’UE”, a indiqué une porte-parole du 10 Downing Street.

“Par exemple, nous introduirons immédiatement des règles plus strictes en matière de criminalité pour les personnes entrant au Royaume-Uni”, a-t-elle ajouté, précisant que les autres changements immédiats en vue de la mise en place d’un nouveau système d’immigration étaient “en cours d’élaboration”.

Elle a rappelé que Boris Johnson souhaitait introduire un système à points, sur le modèle de l’Australie.

The3million, association défendant les intérêts des quelque 3,6 millions de citoyens européens résidant au Royaume-Uni, s’est offusquée de cette annonce. “C’est irresponsable et cela ouvre la porte à une discrimination généralisée”, a-t-elle tweeté.

Selon le gouvernement, à la fin juillet, plus d’un million d’Européens avaient obtenu un statut de “résident permanent” pour continuer à vivre dans le pays après le Brexit.

Début août, le Premier ministre avait annoncé un projet de délivrance de visas accélérée pour attirer les “meilleurs cerveaux” et permettre au Royaume-Uni de “continuer d’être une superpuissance scientifique” après le Brexit. Il a par ailleurs promis de protéger les droits des citoyens européens installés au Royaume-Uni à pouvoir continuer à vivre dans le pays, même en cas de “no deal”.

La liberté de circulation des personnes permet aux citoyens européens de circuler et séjourner librement au sein des pays de l’UE. Elle est l’une des quatre libertés fondamentales du marché unique, avec la libre circulation des capitaux, des biens et des services.

En savoir plus
  • Avenir de l’Europe : l’UE lance une plateforme multilingue en ligne
  • Nucléaire iranien : des négociations “positives” après des tensions en série
  • Nucléaire : l’Iran annonce un bond spectaculaire de ses activités d’enrichissement

Dans Économie

8h45
“Drunk” : Thomas Vinterberg, l’alcool et une plaie à vif
8h15
RSF : “Vaccin contre la désinformation”, le journalisme entravé dans quelque 130 pays
21h00
Touche pas à mon poste : Fatiguée, Valérie Benaïm est beaucoup moins présente
19h00
Enora Malagré n’est pas fan de ce qu’est devenu Touche pas à mon poste
13h00
Gérard Lanvin : “C’est difficile aujourd’hui d’imaginer un monde heureux dans les années qui vont venir”
9h00
Après son licenciement de Canal+ Stéphane Guy devrait collaborer avec une chaîne concurrente
22h00
Les Mystères de l’Amour saison 25 : tout se casse comme prévu
23h00
Les Mystères de l’Amour saison 25 : son cœur en exil
14h00
Nagui rend hommage à Faustine Nogherotto
10h00
Helen McCrory, star de “Peaky Blinders” et “Harry Potter”, s’est éteinte à 52 ans
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -