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Bic lance son offre de vente en ligne de rasoirs

Économie > Bic lance son offre de vente en ligne de rasoirs
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 28 mars 2017 à 14h40.
 3 minutes

Petite révolution chez Bic: le groupe a donné mardi le coup d’envoi de son service de vente en ligne de rasoirs masculins par abonnement en France, un segment en pleine expansion aux Etats-Unis mais encore très confidentiel dans l’Hexagone.

Avec le “Bic Shave Club”, dont l’annonce de la création avait été faite en février, le groupe de Clichy (Hauts-de-Seine) tente sa première expérience à grande échelle de vente directe aux consommateurs, alors qu’il a coutume de passer par des distributeurs pour ses rasoirs jetables, ses stylos et autres briquets.

Bic a développé en interne un rasoir rechargeable 3 ou 5 lames, exclusivement pour cette nouvelle offre sans engagement, qui promet “jusqu’à 40% d’économies” par rapport aux recharges de lames vendues en grande distribution.

“On essaie d’atteindre des consommateurs que l’on ne touchait pas avec les rasoirs jetables”, en particulier les 18-35 ans, a expliqué à l’AFP Thomas Brette, responsable de la division rasoirs chez Bic.

Cette division a réalisé l’an dernier 467 millions d’euros de ventes mondiales l’an passé, sur un total de 2 milliards d’euros pour l’ensemble des activités grand public de Bic.

M. Brette est resté muet sur les investissements et les objectifs de Bic dans ce projet, que ce soit en termes de nombre d’abonnés ou de chiffre d’affaires.

“On commence par la France car c’est un marché important, avec des ventes globales de rasoirs s’élevant à 400 millions d’euros par an, et c’est un marché historique du groupe”, a souligné M. Brette.

C’est aussi un pays “assez mature en termes de pénétration de l’e-commerce”, a-t-il encore estimé.

“Démocratiser” le modèle

Cependant la vente en ligne de rasoirs est pour le moment un segment très faible en France, que quelques petits acteurs comme Big Moustache ou Monsieur Barbier tendent d’animer, en proposant en outre des accessoires et produits de soin autour du rasage.

L’arrivée de Bic Shave Club “est une très bonne nouvelle pour nous, avant d’être une menace, parce que ça va contribuer à démocratiser ce modèle en France. A nous de faire la différence sur le service”, commente le fondateur et président de Big Moustache, Nicolas Gueugnier, interrogé par l’AFP.

Fondé en 2013, ce site qui revendique 9.000 abonnés a frôlé la faillite l’an dernier, avant de parvenir à lever 500.000 euros. Il a pour objectif d’être enfin rentable et de multiplier “par 2 ou 3” le nombre de ses abonnés cette année, selon son président.

“L’expérience ne s’achète pas” dans le relationnel avec les consommateurs, affirme Ganaël Bascoul, fondateur et président du site concurrent Monsieur Barbier, qui a lui aussi quelques milliers de clients mensuels.

Si l’industriel américain Gillette a aussi créé un “Gillette Shave Club France”, son site se contente de rediriger les clients sur Amazon. “Ça a fait un four”, selon M. Bascoul.

A l’inverse, aux Etats-Unis, sous l’impulsion de nouveaux acteurs comme le Dollar Shave Club ou Harry’s, la vente en ligne de rasoirs a explosé ces dernières années: elle représente actuellement “environ 15%” du marché, selon M. Brette.

Signe de l’intérêt des industriels pour ce nouveau segment, le Dollar Shave Club a été racheté l’an dernier par le géant néerlandais Unilever pour un milliard de dollars.

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