Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Algérie
  • Homicide
  • Macron
  • COVID-19

300 entreprises françaises cherchent à s’implanter en Iran

Économie > Iran > 300 entreprises françaises cherchent à s’implanter en Iran
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 8 mars 2017 à 11h00.
 3 minutes

Quelque 300 entreprises françaises souhaitant s’implanter en Iran ont été accompagnées par l’agence publique Business France depuis la levée des sanctions internationales contre ce pays en janvier 2016, a indiqué mercredi à Téhéran sa directrice.

“Les échanges sont repartis à la hausse. C’est lancé pour aller au moins au niveau d’avant les sanctions”, a déclaré lors d’une conférence de presse Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France et ambassadrice déléguée aux investissements internationaux.

Cette agence publique chargée d’accompagner les entreprises françaises à l’étranger et les entreprises étrangères en France a ouvert un bureau à Téhéran en septembre 2015, deux mois après la conclusion d’un accord entre les grandes puissances et l’Iran sur son programme nucléaire.

Depuis, “plus de 2.000 entreprises françaises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), ont montré enthousiasme et intérêt pour l’Iran”, selon Mme Pénicaud. Business France “a accompagné 300 entreprises sur le marché iranien” depuis la levée il y a 14 mois d’une partie des sanctions, consécutive à l’accord nucléaire.

Ces entreprises viennent de secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, le pétrole, l’aéronautique, la construction ou les équipements sportifs.

Mais, reconnaît l’ambassadrice, “très peu ont fait une implantation” en Iran à ce jour, en partie pour une question de “temps”. “Mettre en place toutes les conditions financières et techniques, c’est un, deux, trois ans” et “il faut trouver le bon partenaire” iranien.

En dépit des réticences des grandes banques internationales à travailler avec l’Iran par crainte de représailles des Etats-Unis qui imposent toujours des sanctions contre ce pays, Mme Pénicaud juge que le financement des projets des PME, outre les garanties de l’Etat français, peut se faire par “l’important réseau des banques régionales” européennes, selon elle.

“Ce sont des banques moyennes, mais aussi robustes que les grandes”, affirme Mme Pénicaud, qui évalue “à une quarantaine” le nombre de ces banques européennes pouvant venir en Iran.

Depuis un an, les groupes automobiles Renault et PSA sont revenus en Iran, Airbus a vendu 100 avions et Total est en discussion pour d’importants projets pétroliers et gaziers.

Mais les échanges entre l’Iran et la France doivent s’inscrire dans une perspective “gagnant-gagnant” comprenant aussi l’implantation d’entreprises iraniennes dans l’hexagone. “20.000 entreprises étrangères ont des filiales en France, 20 seulement sont iraniennes”, essentiellement dans l’import-export, et “tout est à faire”, selon Mme Pénicault.

En savoir plus
  • Raids américain en signe d’avertissement contre des milices pro-Iran en Syrie
  • Nucléaire : Iran et AIEA trouvent un accord “temporaire” pour maintenir une surveillance
  • Navalny : les Européens vont sanctionner le Kremlin, concertation avec Washington

Dans Économie

13h00
Prix du lait : “Il faut plus de transparence sur les marges effectuées par les différents acteurs, notamment les industriels”
13h17
Prêts développement durable : pour qui ? Comment y souscrire ?
18h01
Compte joint en 2021 : pourquoi ouvrir ce compte ?
22h00
Immobilier : la Banque de France durcit les conditions d’accession au crédit
20h00
John Dodelande – Portrait d’un entrepreneur passionné
19h00
Négociations commerciales entre producteurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs : “Il faut sortir de ce rapport de force”
20h00
Covid-19 : 1 auto-entrepreneur sur 5 attend encore le fond de solidarité de décembre 2020
11h00
Télétravail : Voici son coût pour un salarié
17h00
Pandémie : “Je n’augmenterai pas les impôts”, assure Bruno Le Maire
16h00
Créations d’entreprises : en hausse en 2020 mais grâce aux micro-entreprises
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -