Tiques : où en trouve-t-on le plus en France ?

Un spécimen de Hyalomma marginatum, une tique geante.capture d'écran YouTube
La population de tiques n'est pas la même selon où l'on se trouve en France. Une carte accessible en ligne permet de connaître le nombre de piqûres signalées par région.
Depuis lundi, il est possible d’en savoir un peu plus sur les tiques via un site informatif mis en ligne par l’Inrae (Institut national de la recherche agronomique). Une carte centrée sur la France, incluant la Guyane, et permettant, via un clic sur une région, de connaître le nombre de signalements relatifs à une piqûre de tique.
Piqûres de tiques : une carte répertoriant les signalements
Quand on clique sur une région, le nom de celle-ci apparaît, et en dessous, le nombre total de signalements. Cette dernière information est ensuite détaillée, selon que les piqûres ont été signalées sur des êtres humains ou des animaux. Par exemple, dans le Centre-Val de Loire, on observe, sur une large période allant de janvier 2017 à avril 2023, 1 876 piqûres de tiques sur des humains et 598 sur des animaux.
Deux régions particulièrement concernées
Au total, en l’espace donc d’un peu plus de six ans, 72 141 piqures ont été signalées en France. Concernant la répartition des tiques sur le territoire, franceinfo indique que c’est dans le centre et l’est de l’Hexagone qu’on trouve le plus grand nombre de ces acariens.
À quoi ressemble la bête ?
Parce qu’il n’est pas toujours évident d’identifier correctement une tique, il convient de rappeler que celle-ci se définit par huit pattes et une absence d’aile et d’antenne. D’une longueur de quelques millimètres, elle peut transmettre certaines maladies dont celle de Lyme. Si une tique est repérée sur la peau, il faut utiliser ses ongles ou une pince pour la “dévisser”, un retrait rapide limitant les risques infectieux.