Tim Cook, PDG d’Apple avoue son homosexualité
Dans une lettre ouverte sur le site Bloomberg Business, Tim Cook le PDG d'Apple annonce qu'il est homosexuel.
« C’est une révolution » pour la première fois Tim Cook évoque publiquement son homosexualité. Le PDG d’Apple qui a remplacé Steve Jobs après sa mort, s’est exprimé dans les colonnes de Bloomberg Business et évoque dans une lettre ouverte qu’il est fier de ce qu’il est.
« Permettez-moi d’être clair : je suis fier d’être gay, et je considère mon homosexualité parmi les plus grands dons que Dieu m’a donné. Etre gay m’a donné une compréhension plus profonde de ce que signifie d’appartenir à une minorité et de comprendre ce que des personnes d’autres groupes minoritaires ont à affronter tous les jours. J’ai aussi acquis une peau de rhinocéros, ce qui est très pratique lorsque vous êtes le PDG d’Apple« .
Chez Apple, tout le monde savait
Si pour le public ce coming out arrive de façon inopinée, ce n’est en revanche pas un secret pour le personnel d’Apple qui savait que son PDG était homosexuel sans pour autant que cela ne change la façon dont ils le traitent. Arrivé chez Apple en 1998, Tim Cook s’estime chanceux d’être dans une entreprise « qui adore la créativité et l’innovation tout en sachant embrasser les différences des gens ».
Pour autant, pas question pour le PDG d’Apple de se lancer dans une forme de militantisme. « Je ne me considère pas comme un activiste, mais je réalise à quel point j’ai bénéficié des sacrifices des autres. Donc si le fait d’entendre que le PDG d’Apple est gay peut aider quelqu’un (…) ou apporter un confort à toute personne qui se sent seul, ou inciter les gens à insister sur leur égalité, alors ça vaut le compromis avec ma propre vie privée. »