Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Le thé noir aiderait à perdre du poids

Santé > Alimentation
Par Jérôme Nelra,  publié le 9 octobre 2017 à 11h55.

Une récente étude américaine pointe le rôle du thé noir sur le microbiote de l'intestin.

L’European Journal of Nutrition publie les résultats d’une étude menée par les chercheurs de l’université de Californie-Los Angeles (UCLA). Si le thé est déjà paré de toutes les vertus, le thé noir favoriserait la perte de poids, tout comme le thé vert.

Trois tasses de thé noir par jour

Et c’est en agissant sur le microbiote (micro-organismes telles que bactéries, levures, champignons, protistes, virus) que l’on trouve dans l’intestin que cette boisson, à raison de trois tasses par jour, aiderait donc à perdre du poids.

C’est sur des souris que les chercheurs ont effectué leurs travaux. Certaines voyaient leur alimentation complétée par du thé vert, d’autres avec du thé noir. Au final, les deux groupes de rongeurs ont perdu de la graisse; leur poids a été abaissé au même niveau que celui des souris qui suivaient un régime faible en graisses, mais sans thé.

Les polyphénols du thé à l’œuvre

Susanne Henning, co-auteure de l’étude en question, explique et résume : « Nous savions que les polyphénols du thé vert étaient plus efficaces et offraient plus d’avantages pour la santé que les polyphénols du thé noir car ils sont absorbés dans le sang et les tissus. Nos nouveaux résultats suggèrent que le thé noir grâce à un mécanisme spécifique à travers le microbiome intestinal peut également contribuer à une bonne santé et à une perte de poids chez les humains ». 

Une bonne nouvelle donc, mais rappelons néanmoins que la consommation de thé ne saurait être accompagnée d’une alimentation déséquilibrée.

Le Récap
  • Trois tasses de thé noir par jour
  • Les polyphénols du thé à l’œuvre
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -