The Last Remnant prochainement retiré de la vente sur Steam, sa meilleure version

Vendredi, Square Enix a fait savoir que dans un peu plus d'une semaine, The Last Remnant sera retiré de la vente sur Steam mais restera téléchargeable pour les possesseurs du jeu.

Fin 2008, à une époque où Microsoft pouvait encore espérer amasser une crédibilité notable aux yeux du public nippon, The Last Remnant, fruit de Square Enix, débarquait sur Xbox 360. Pendant longtemps, le doute aura été entretenu quant à une sortie sur PS3, et ce RPG de rester ainsi quantité d’années dans le classement des jeux les plus attendus des lecteurs de la revue Famitsu.

Conçu par des vétérans dans le domaine Hiroshi Takai et Akitoshi Kawauzu (SaGa), The Last Remnant ne manquait pas d’atouts pour séduire (un character design assuré par Yusuke Naora, directeur artistique sur notamment Final Fantasy X, ainsi qu’un système de combat sortant des entiers battus). Et pourtant.

The Last Remnant, un RPG bien trop ralenti sur Xbox 360

Sa technique hésitante et ses enquiquinants temps de chargement (sur disque physique et non dur) auront ainsi sérieusement écorné l’image d’un jeu pétri de bonne volonté. Et alors que l’on pouvait s’attendre à un portage amélioré sur PS3, c’est sur PC que le salut est venu l’année suivante.

Pléthore de modifications au programme, avec principalement la possibilité d’accélérer les combats et l’intégration de base du contenu additionnel de la version console. Sans compter que se procurer le jeu sur Steam faisait automatiquement disparaître le souci lié aux temps de chargement, dématérialisation oblige.

Les possesseurs du jeu sur Steam pourront encore le télécharger

Et voilà que vendredi, Square Enix a pris la parole sur la page Steam du jeu pour communiquer sur le retrait prochain de The Last Remnant de la boutique de Valve. Si aucune raison officielle n’a été évoquée, on nous précise que la vente de versions en boîte, de la part de Square Enix, va elle aussi prendre fin.

Pour l’Europe, la date de retrait a été fixée au 4 septembre prochain aux alentours de 19h00. Bien entendu, les possesseurs du jeu sur Steam garderont la possibilité de le télécharger.

Gael Brulin

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Jeux Vidéo Steam

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 14h00

Alibaba bannit Claude Code et impose Qoder

À partir du 10 juillet, Alibaba doit bloquer Claude Code pour ses salariés. En toile de fond, Anthropic serre déjà la vis sur l’accès depuis la Chine.