Tetris a 30 ans, et toujours autant de succès
Simple comme bonjour, le jeu vidéo Tetris a 30 ans. Non seulement il n'est pas démodé, mais il a su s'adapter à notre quotidien.
A la simple évocation du nom Tetris, la musique simpliste et entêtante vous revient certainement à la mémoire. Mais savez-vous d’où elle provient ? Elle a été empruntée à un air folklorique russe. Russe, tout comme son créateur Alexseï Pajitnov qui ne se doutait sans doute pas, ce 6 juin 1984, du déferlement mondial de son jeu, et encore moins de sa longévité.
Quand il conçoit et programme son jeu, Alexseï ne dispose sur son ordinateur que de lettres (Z, I, O, J, L, T, S,) correspondant aux pièces à assembler. Une fois au point, les ingénieurs du tout Moscou s’arrachent le programme. Ce n’est qu’en 1987 que Nintendo commercialise Tetris sur la console NES. Et c’est la Gameboy qui à partir de 1989 propulsera vraiment le succès du jeu, avec 30 millions de cartouches vendues.
Tetris, toujours jeune en 2014
Aujourd’hui, c’est sur mobile que Tetris s’adapte. Avec 425 millions de téléchargements, il faut croire que partout dans le monde, on aime encore aligner et emboîter les formes afin de faire disparaître toutes les lignes.
Le mobile mais pas seulement. Ubisoft a annoncé la sortie d’une version Tetris Ultimate pour PS4, PC et Xbox One. Quoi qu’il en soit à la Tetris Company, basée à Hawaï, on gère les droits et on fait tout pour contribuer à la longévité du jeu. Henk Rogers, qui a fondé la société avec Alexseï Pajitnov en 1996, a récemment confié au magazine VentureBeat : « Partout où il y a un écran, un clavier ou un pavé tactile, Tetris peut y aller. Nous allons nous en assurer ».
https://www.youtube.com/watch?v=EAkLojTS-Bo