Tenter de contacter des extraterrestres est-il dangereux ?

Les conséquences de moult tentatives de contact avec des extraterrestres pourraient-elles se traduire par des représailles envers la Terre ?

Depuis des dizaines d’années, des scientifiques tentent d’instaurer un contact entre la Terre et d’éventuelles civilisations extraterrestres. Cette semaine, un scientifique de l’institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) du nom de Douglas Vakoch a cependant confirmé que ces démarches n’ont, pour l’heure, rien donné de concluant :

Cité par 20minutes.fr, il a déclaré que « pendant cinquante ans, nous avons pointé des radiotélescopes vers des étoiles en quête de signaux d’autres civilisations, mais sans succès. » Le programme Active SETI pourrait toutefois, selon lui, inverser la tendance par la transmission « de puissants signaux riches en informations vers d’autres mondes dans l’espoir d’avoir une réponse ». Le directeur du SETI envisage même de diffuser l’intégralité (ou presque) de la toile en se servant de radiotéléscopes particulièrement puissants.

Essayer de contacter une vie extraterrestre : des initiatives « irresponsables »

Si ce moyen de « prendre un rôle actif » ne revêt pas un caractère totalement inédit, il peut lui aussi soulever la question d’un possible retour défavorable d’extraterrestres suite à ces transmissions pouvant être considérées comme indésirables. Pour l’astrophysicien Stephen Hawkins, elles apparaissent « irresponsables », un constat se basant sur des faits de notre histoire où des civilisations jugées moins avancées ont connu des débâcles suite à des rencontres avec des cultures plus évoluées qu’elles.

« Trop tard » pour revenir en arrière ?

Seth Shostak, à la tête de l’institut SETI, estime qu’« il est de toute façon trop tard pour s’inquiéter de signaler notre présence. Toute civilisation extraterrestre suffisamment avancée pour attaquer et vaporiser la Terre peut facilement capter nos émissions d’ondes radio, que nous diffusons depuis la Seconde Guerre mondiale. » Le directeur évoque même des moyens de protection face à d’éventuelles attaques extraterrestres tels qu’une utilisation suspendue « des systèmes radar militaires et des aéroports » ainsi qu’une coupure « des éclairages des villes ».

Gael Brulin

Spécialiste Sciences

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Espace

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 24 Août · 10h00

Mystère de la vie : l’incroyable histoire d’une boule de magma devenue océan

Il est indéniable que la vie a vu le jour sur Terre dès ses premiers balbutiements. Quels événements extraordinaires ont déclenché l'émergence des premiers êtres vivants ? Pour décrypter cette énigme, partons en voyage vers les origines de notre planète, une Terre désolée d'il y a quatre milliards d'années. Mais qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque pour que la vie puisse surgir ?