Tempête Boris en Europe centrale : 15 Morts et des milliers de sinistrés
Depuis vendredi, l'Europe centrale est frappée par de fortes pluies, causant d'importants dégâts dont l'évaluation précise reste complexe. Quels seront les impacts à long terme de ces intempéries ?
TL;DR
- Tempête Boris cause dégâts et morts en Europe centrale.
- États de catastrophe naturelle déclarés, infrastructures endommagées.
- Changement climatique pourrait augmenter fréquence d’inondations.
La tempête Boris sème le chaos en Europe centrale
Depuis vendredi dernier, l’Europe centrale et orientale subit les conséquences désastreuses de la tempête Boris. Les pluies incessantes ont entraîné des inondations massives, provoqué des dégâts matériels considérables et ont coûté la vie à au moins 15 personnes.
Un bilan humain et matériel lourd
Les pays de la région déplorent plusieurs décès, dont sept en Roumanie et deux en Autriche. Les autorités ont dû procéder à l’évacuation de milliers de personnes, certaines ayant trouvé refuge sur leurs toits face à la montée des eaux.
Des milliers de foyers sont également privés d’électricité et d’eau, les routes sont coupées et les transports ferroviaires interrompus. Partout, des états de catastrophe naturelle ont été déclarés.
La tempête #Boris se distingue sur :
1) Surface : L'étendue de l'épisode pluvieux #Boris est tout bonnement spectaculaire. C'est comme s'il pleuvait 50 à 400mm de Paris à Marseille en passant par Lyon, Bordeaux et Toulouse (🤯) ! Nan, mais vous imaginez le délire ?
2) Quantité :… pic.twitter.com/f6MJ0j756W— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) September 15, 2024
Les conséquences de la tempête Boris
Les eaux commencent à se retirer dans certaines villes, laissant place à un paysage de désolation. À Klodzko en Pologne, les rues sont jonchées de débris, les vitres brisées et les lampadaires cassés. De plus, la situation reste critique en Autriche où douze digues ont rompu et 13 communes sont encore coupées du monde.
« Tous les trottoirs sont détruits, tout est renversé ici, c’est un cauchemar », a déclaré Eliska Cokreska, une retraitée tchèque, à l’AFP.
Les changements climatiques en cause
La professeur d’hydrologie Hannah Cloke, de l’Université britannique de Reading, souligne que ces conditions climatiques extrêmes pourraient devenir de plus en plus fréquentes à cause du changement climatique. Les inondations résultant de fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale et occidentale si le réchauffement global atteint une moyenne de 1,5°C, selon les experts.
Face à cette situation, les gouvernements et les citoyens sont appelés à se mobiliser pour faire face aux défis posés par ces dérèglements climatiques. Comme le souligne le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu, « c’est dur de gérer une telle fureur. On ne plaisante pas avec la nature ».